Le son [m]

, par M. Loir

Une première vidéo :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-m-et-sa-graphie.html

Une deuxième vidéo :

Un jeu pour réviser :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-m.php

Des jeux pour éviter les erreurs fréquentes en dictée :
é ou er ?  : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/er_e.php
et ou est ? : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php
on ou ont ? :https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/on_ont.php

Cette semaine, nous terminons l’apprentissage de la relecture pour se corriger et de la correction après la lecture du maître. Les enfants ne vont pas donc pas connaître les phrases à l’avance. Pendant cet apprentissage, j’ai volontairement arrêté de compter les points.

Pour information et comprendre le travail dans le cahier vert du jour :
1- Les enfants écrivent la dictée que je dicte.
2- Ils la relisent 4 fois :
La première fois pour corriger les erreurs de ponctuation (majuscule, nom propre, les points...)
La deuxième fois pour corriger les erreurs d’orthographe
La troisième fois pour corriger les erreurs de grammaire (essentiellement (pour l’instant) les accords, les homonymes cités dans les jeux d’entraînement)
La quatrième fois pour corriger les erreurs de conjugaison (les verbes en -er au présent, les verbes être et avoir)
3-Ils mettent les cahiers à corriger.
4-Le soir après la classe, je marque les erreurs :
- avec un trait sous l’erreur quand les enfants savent la corriger
- avec une croix sous l’erreur pour les mots dans leur liste de mots d’orthographe
5-Le lendemain matin, à l’accueil, ils corrigent leurs erreurs marquées.