Levez les yeux

« Levez les yeux ! » est une nouvelle opération qui vise à sensibiliser les élèves aux beautés du patrimoine, à les aider à le comprendre et à se l’approprier.
Durant une journée, les professeurs sont invités à accompagner leurs élèves dans la découverte de sites patrimoniaux : du simple bâtiment de leur école à un monument historique classé, en passant par les rues ou les maisons remarquables de leur commune ou d’autres lieux plus éloignés. Le patrimoine, ce sont bien sûr les monuments historiques, mais c’est aussi le patrimoine vernaculaire, parfois ignoré ou pas assez considéré : fontaine, lavoir, four à pain, moulin, phare, ancienne usine, puits, croix au détour d’un che-min… Autant de lieux et d’objets divers qui, même lorsqu’ils semblent modestes, méritent d’être explo-rés parce qu’ils permettent de faire l’expérience de la beauté et sont riches d’enseignements sur la vie quoti-dienne des générations passées.

La première édition de « Levez les yeux ! » a eu lieu le vendredi 20 septembre 2019, veille des Journées européennes du patrimoine, auxquelles elle s’intègre pleinement.

Notre petit circuit nous a permis d’observer 6 monuments historiques
 l’hôtel de ville