Action du 2ème trimestre 2022

, par Référent périscolaire

Actions réalisées aux 2ème trimestre :

 C’est mon choix !{{}}
Devenir autonome, c’est passer par le choix de son activité et prendre des décisions et les exprimer à l’encadrant qui l’entoure. L’animateur demandera à l’enfant de réfléchir à l’activités qu’il veut réaliser et un choix collectif sera fait. Cet atelier sera proposé pendant le temps méridien mais aussi le mardi soir de 16H15 à 17h15 avec l’ensemble des enfants qui souhaitent s’engager dans cette action.
Objectifs : devenir autonome, prendre des décisions, choisir ensemble, accepter et comprendre la frustration, devenir acteur de ses loisirs.

 Jeu Sagamore
Sagamore est un jeu extérieur permettant aux enfants d’acquérir un rôle dans une équipe. Il y a plusieurs rôles : sorcier, sagamore, sachems, espions, greniers. Le but du jeu est d’obtenir un maximum de vie en touchant l’équipe adverse. Ce jeu se réalisera tous les vendredis pendant le temps méridien pendant 8 séances avec les élèves de CM2.
Objectifs : inculquer la cohésion de groupe, respecter les consignes, stimuler la motricité et la stratégie,

 Parcours du combattant
Faire un parcours avec plusieurs éléments permettant de travailler l’agilité de l’enfant tout en s’amusant et en se dépensant. Cet atelier aura lieu dans la cours de Michelet.
Objectifs : créer une cohésion de groupe, coordonner la motricité fine (sauter, grimper…), travailler la mémorisation et résolution de problèmes lors d’un obstacle, augmenter la confiance en soi, structurer l’espace c’est-à-dire que c’est la capacité à savoir s’organiser.

Relais
Pour les enfants de CM2 des relais seront organisés pendant le temps méridien. Différents relais seront aménagés : relais à l’aveugle, relais en équipe, relais auditif, relais mîmes… ce qui permettra de coordonnées nos différents sens.
Objectifs : coordonner, agilité, découvrir nos différents sens, stimuler la cohésion d’équipe, se dépenser en s’amusant.

 Jeux collectifs
Pendant le temps méridien les enfants vont participer à des jeux collectifs. Chaque séance commencera par un échauffement pour être en bonne condition physique puis les règles du jeu seront expliquées et le jeu débutera. Nous finirons par des étirements et le rangement du matériel.
Objectifs : acquérir une autonomie, transmettre l’esprit d’équipe et l’entraide, valoriser l’estime en soi, se défouler et apprendre à se maîtriser

 Farandole de jeux, jeux collectifs
Les élèves de CP participeront à la farandole de jeux. L’idée est d’installer plusieurs jeux pour que l’enfant choisisse et apprenne ainsi à se positionner sur l’un d’entre eux. Des explications seront faites à chaque fois sur le règlement et un échange final sur les émotions, les obstacles, les sensations…
Les jeux collectifs seront proposé les mardis mais un jeu sera proposé pour faire découvrir des jeux d’équipe.
Objectifs : apprendre à se positionner, maintenir une activité physique, développer les capacités motrices, collaborer avec ses coéquipiers

 M’ton goûter
Découvrir ce qu’est un goûter avec des fruits et comment les préparer en utilisant ceux qui sont disponibles dans la cuisine afin de lutter contre le gaspillage. Plusieurs séances seront réalisées autour des cette thématique : un quizz, des histoires, des images, la conservation des fruits, réalisations d’un goûter autour de la salade de fruits et la compote, fabriquer un calendrier de la semaine avec des goûters équilibrés.
Objectifs : lutter contre le gaspillage, découvrir l’équilibre et la diversité et les nouveautés des goûter.

 Ecoute ça tourne
L’idée de cet atelier est de réfléchir avec les élèves sur la gestion des conflits dans la vie du groupe, définir le harcèlement à l’école en créant un petit film avec des scénettes, des mises en situations, des échanges.
Objectifs : créer des échanges, prendre en compte la parole de chaque enfant, libérer des tensions, s’exprimer devant une vidéo, créer un film

Médiathèque
Tous les vendredis une sortie à la médiathèque est prévue. Les séances seront variées :
 présentation de la médiathèque par les animateurs : 14 janvier et 28 janvier
 lecture par les animateurs : 4 février, 4 et 18 mars
 lecture par les enfants : 25 mars
 lecture sur le thème "J’aime ma planète" assurée par l’équipe jeunesse de la Médiathèque
Pour chaque séance qui aura lieu de 16h15 à 17h15, la Cabane a été réservée pour accueillir les 20 enfants de CP et CE2.
Objectifs : Découvrir la nouvelle médiathèque et savoir comment elle fonctionne, Ecouter des histoires lues par les animatrices, Faire lire les enfants, développer l’imagination et la curiosité, Elargir son vocabulaire et encourager à la locution

 Les Bébêtes en argile
Tous les mardis pour le groupe des CM1, un atelier d’argile sera proposé dans la salle d’activités en temps méridien. L’idée est de modeler l’agile pour créer des insectes, des animaux…
Objectifs : modeler l’argile, stimuler sa créativité et son imagination, développer sa capacité de concentration et la motricité fine, créer un moment d’apaisement avec le toucher de l’argile, libérer et échanger sur nos émotions.

Kamishibaï
Une ambiance théâtrale sera mise en place dans la bibliothèque. Le Kamisibaï ou théâtre de papier est une technique de contage d’origine japonaise, basé sur des images qui défilent dans un théâtre en bois à trois portes. L’animateur va lire ses histoires et va créer une ambiance théâtrale.
Objectifs : Créer une ambiance autour du conte, stimuler l’écoute et l’imagination, faire connaître un autre univers, Elargir son vocabulaire, générer des émotions et en parler

 Tuto Déco, création à gogo, créons ensemble
Tuto Déco : Atelier autour de la créativité : création d’abeilles, de cartes d’amoureux, Monsieur, Madame zen (balles relaxante), créations de pompons, feuilles de palmiers déco, j’ai la main verte… Cette activité se déroulera pendant le temps méridien avec les enfants de CM2. Chaque activité sera filmée et mis sur le site internet de l’école.

Création à gogo : activités manuelles pour les enfants de CP, tous les lundis pendant le temps méridien.

Créons ensemble pour les enfants du groupe de CE2 pendant le temps méridien. L’animatrice propose de créer un objet volant inconnu à l’aide d’atelier peinture, de bricolage, de papiers crépon. Les enfants pourront ramener leur objet à la maison

Objectifs : développer la créativité et l’imagination, aider à la mémorisation et la concentration, mobilisé la motricité fine, donner aux enfants les moyens d’avoir confiance en soi, découvrir de nombreuses techniques de bricolage comme le collage, la construction…

 Blind test
Un Blind test sera proposé avec plusieurs thématiques : Disney-Pixar, séries jeunesses, chansons française, chansons anglaises, chansons américaines. Le but du jeu est de répondre aux questions le plus rapidement afin d’obtenir des points. Ce jeu se réalise avec plusieurs équipes.
Objectifs : stimuler la mémoire, savoir d’écouter et être attentif, se concentrer, acquérir des nouvelles connaissances, valoriser l’estime de soi.

Karaoké
Le but est de faire découvrir aux enfants un autre univers musical et de faire connaître notre culture française. Les enfants pourront choisir des chansons et l’adulte en proposera aussi.
Objectifs : développer la mémoire auditive, créer un lien entre différentes générations (enfants, animateurs, parents), acquérir de nouvelles connaissances musicales, stimuler sa mémoire et sa concentration, échanger dans le groupe.

 Mandala
L’idée est de créer des mandalas personnalisés sur la nature, l’environnement… Cette activité se réalisera grâce à des pastels secs et des crayons de couleurs.
Objectifs ; Développer son art et sa créativité, exprimer ses émotions aux travers un dessin, libérer son stress, se connecter à l’instant, parler de l’environnement

 Question pour un champion
Le concept du jeu est de poser des questions, des devinettes sur le thème du développement durable pour libérer la parole et permettre aux enfants de s’exprimer sur cette thématique librement.
Chacun donnera fur et à mesure sa réponse et l’animatrice donner la réponse, ce qui permettra de libérer la parole de l’enfant.
Objectifs : jouer à un jeu ludique, libérer la parole de l’enfant sur un sujet donné, enrichir sa culture sur cette thématique, développer le cognitif de la mémoire, du langage.

 Activités autour du jardin
Dans un premier temps il va falloir décorer la cour de l’école avec de la récupération pour faire des fleurs avec des bouteilles et mettre en valeurs le travail des enfants et faire vivre notre cour avec de nombreuses couleurs. Puis dans un second temps nous allons décorer les jardinières afin de les retrouver propres et jolies. Les enfants vont les laver, les peindre et les décorer
Objectifs : valoriser le travail des enfants, apporter de la couleur, mettre de la fantaisie et de l’artistique, stimuler la motricité, inciter à entretenir et respecter les lieux communs, réfléchir à un projet de peinture commun, créer ensemble