Voici la suite de notre découverte des syllabes, c’était ICI. Matériel : Les images à imprimer et à découper ; les placer ensuite dans un petit sac pour pouvoir les piocher. Sans imprimante, on montrera une image à l’enfant.
Un parcours, symbolisé par des coussins, des sets de table, des gommettes (...)
Les activités langagières
Articles de cette rubrique
Scander les syllabes (2) "Loup y es-tu ?" Pour développer le langage oral
Voici une capsule pour présenter la comptine "Loup y es-tu ?", proposée par une collègue.
Cette séance permet de travailler le langage oral pour comprendre et écouter une chanson, apprendre le nom et la fonction de quelques vêtements. Par la suite, les enfants jouent (...)Un tout petit coup de main : les animaux Tu peux écouter à nouveau cette histoire en cliquant ici.
Nous allons revoir les animaux de cette histoire ...
Tu peux dire à nouveau le nom des animaux avec le fichier ci-dessous et les dire en langage RO BOT.
Tu peux t’enregistrer et m’envoyer la bande son.
Tu peux écouter et répéter ce que je (...)Scander les syllabes A la découverte des syllabes ! Dans un premier temps, expliquer à votre enfant que vous allez parler une "nouvelle langue", celle d’un robot. Vous pouvez lui faire un exemple en montrant des objets de la maison et les nommer dans le "langage robot" (en scandant les syllabes). Votre enfant peut (...)
Les 3 autres petits cochons Après la lecture du conte traditionnel des Trois petits cochons, c’était ICI
voici une autre version du conte : Les trois (autres) petits cochons, un conte joliment mis en musique.
Lorsque l’on connaît bien la version traditionnelle des contes, on peut proposer de nouvelles versions aux enfants (...)