mardi 9 juin

, par Marie Vedrenne

Zdravo (bonjour en slovène et en croate)

drapeau slovenie
drapeau croatie
  • Questionner le monde : les pays de l’union européenne
    Aujourd’hui nous embarquons pour la Slovénie et la Croatie.

Travail petit groupe

-*Dictée : revoir à votre rythme et apprendre les nouveaux mots à votre rythme (à travailler tous les jours cette semaine) papa, maman, c’est, avec, la maison, un bébé, à, au, ou, dans, sur, une fille,un garçon, petit, petite, ma, mon, un, une, un élève, son, sa, la classe, l’école, ton, ta, le matin, le midi, le soir, le, la, les, des, pour, mais, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, zéro,un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, il y a, pour, dans, l’école, la classe, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, j’ai, nous, en, se, lui, je vais, il va, ce, matin, un lapin, je suis, voir, comme, tout, faire, que.

• Lecture : révisons des sons. Dans le nouveau livret de révisions des sons, lire deux pages ou trois chaque jour :

Vous pouvez suivre les étapes suivantes si vous le désirez :

partie 1 : titre (lire le son), cases syllabes, lire les syllabes silencieusement puis lire les syllabes le plus vite possible : c’est le jeu de la mobylette) / écrire de mémoire les différentes graphies du son puis faire une dictée de quelques syllabes

partie 2 : lire les trois mots puis le ou les entourer dans le texte, lire chaque phrase en respectant la ponctuation, si un mot est difficile couper le mot en syllabes

partie 3 : Orthographe : Sais-tu écrire les mots référents sans modèle (les trois mots données avec le son que tu as fais) ?Retour ligne automatique
Dictée des mots. Si le mot est correctement écrit : BRAVO ! Retour ligne automatique
Si le mot n’est pas correctement écrit, tu peux faire une étiquette. A la fin de la dictée, mélange les étiquettes puis choisis en une, épelle le mot, écrit le sans le regarder.

• Vocabulaire : les contraires

regarde les vidéos (grand groupe)

RESEV les contraires

Sur la 1ère fiche de travail exercice 2 : colorie de la même couleur un mot et son contraire. Change de couleur pour chaque mot.
Sur la seconde fiche, écris une phrase puis une deuxième de sens contraire (aide toi de la liste de mots donnés).

• Mathématiques : ajouter 10 à un nombre de 2 chiffres.

Regarde les vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=j3vn3f_KVBI

fais les exercices en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul.php (tu peux en calculer plusieurs en cliquant sur nouveaux calculs)

• Mathématiques : Tracés sur quadrillage
    Si tu n’as pas le temps tu pourras faire ce travail en entier demain.
    Tracés sur quadrillage

fais les 2 premières feuilles avec un crayon à papier et une règle. applique toi bien !

Travail grand groupe :

• Vocabulaire : Les mots contraires
    Lire le texte :
    RESEV Annexe19

Regarde les vidéos :

• Fais les feuilles : je m’exerce et je renforce
    Les contraires
    RESEV FicheEleve4 CE1
  • Orthographe : apprendre les mots du mardi
  • Mathématiques : tracés sur quadrillage
    1

Fais les tracés sur quadrillage avec un crayon de papier bien taillé et une règle. Il faut travailler avec beaucoup de propreté et de précision. Applique-toi ! Fais quelques tracés et les autres quand tu as du temps.

zbogom (au revoir en slovène)
Doviđenja (au revoir en croate)