Good morning !
What is the weather like today ? Today it’s...
Orthographe
1. Dictée : CE2 + CM1
Aut-5’ : Relire la liste LO2 toutes les séries. Puis dictée de mots invariables : dictée de tous les mots.
2. Recherche : CE2 + CM1
Aut - 20’ : CE2 + CM1
Nous avons la semaine dernière, travaillé sur les règles qui existent concernant l’écriture au féminin des noms et adjectifs, lorsque cela s’entend ou ne s’entend pas. Pour se souvenir de toutes ces règles, nous allons choisir et retenir "un mot star" pour chaque règle.
Découvrir la leçon suivante :
Observer au départ les premiers encarts (pas les mots stars) et proposer d’écrire une phrase reprenant 3 des cas de doublement de la consonne au féminin après el ; - (i)on - (i)en
Exemple : Une gardienne enferme une lionne cruelle. Répéter la phrase et bien expliquer que le doublement de la consonne ne concerne que ces cas- là (la fin du mot est un indice).
Présenter les mots stars.
Exercice de transformation : Ecrire le mot proposé au féminin et utiliser le codage du genre (triangle) sur l’ardoise .
câlin ; solide ; uni ; monsieur, patron, amical, canadien, porc, mortel, certain.
Aut - 10 ’ : Exercice application : sur le grand cahier vert après la présentation.
3.Dictée de phrases :
Acc -15’ :
Un gardien enferme le lion cruel dans sa cage.
La gardienne enferme la lionne cruelle dans sa cage.
Mathématiques.
1. Mesure. CE2 + CM1
On poursuit et stabilise le travail sur les calculs de durées.
CE2 : On reprend les conversions (transformations) avec un petit rappel : 1h = 60 min.
Fichier p 88 - 89
Puis voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rJp9uD-mI3w.
Cm1 :
Aut-20’ :
Pour petit rappel et aller plus loin. Revoir la vidéo en entier : https://www.youtube.com/watch?v=rJp9uD-mI3w.
Sur le grand cahier vert, finir les exercices 5 à 8 fiche schéma + problèmes n°5 à 8 de la fiche problème.
Les corrections sont fournies. Je vous remets les documents.
Vocabulaire.
CE2 + CM1 : Aut- 10 ’
On poursuit sur la formation des mots. Après un petit rappel sur le radical, nous allons découvrir (ou revoir) les préfixes .
Comment reconnaître le préfixe d’un mot ? À quoi sert-il ?
Regarder les vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/le-radical-modifie.html
CE2 :
Aut- 20’ : On fait les exercices n° 1-2-3-4 de la fiche. La correction suit.
CM1 :
Aut- 20’ : Vous avez pour support un nuage de mots. Il faut Identifier 8 préfixes différents et écrire seulement 2 mots du nuage pour chaque préfixe. Puis, rechercher d’autres mots contenant ce préfixe. Pour s’aider, vous pouvez utiliser librement le dictionnaire.
Exemple : cf fiche remplie au départ. La correction suit.
Histoire.
CE2 : Les grands personnages.
On poursuit avec les grands personnages qui ont fait les Temps Modernes .
Complète la fiche en t’aidant des dates. La correction suit.
On complète avec la petite vidéo sur Copernic, Galilé, Christophe Colomb :
https://www.lumni.fr/video/christophe-colomb-decouvre-l-amerique-notre-histoire
https://www.lumni.fr/video/la-vie-des-enfants-paysans-sous-le-regne-de-louis-xiv-notre-histoire
CM1 :
Copier la leçon sur le christianisme. Cf fiche. Marquer le titre à 5 carreaux ( Comment la Gaule devient-elle chrétienne ? H7), sauter deux lignes puis écrire la leçon en sautant des lignes. A la fin de la copie, sauter une ligne avant d’écrire : vocabulaire à la marge.
Sauter une ligne et écrire la définition des mots en rose uniquement.
Relire la leçon et les documents.
C’est tout pour aujourd’hui ! Bon courage !