Mardi 14 avril

, par Stéphanie Cussac

Bonjour à tous !

Alors, bien reposés ? Avez-vous mangé beaucoup de chocolat ce week-end ?
C’est la dernière semaine avant les vacances !! Cela va faire du bien à tout le monde de se reposer, enfants et parents ! :)

Voici le programme de la journée.

Orthographe

 Dictée : sur deux jours (mardi et mercredi)

Aut - 10’ : Relire la dictée itinérante de la semaine dernière.
Acc - 15’ : Autodictée.
Nous allons pratiquer aujourd’hui une autre forme de dictée : l’autodictée. Il s’agit de se dicter à soi même la dictée !
Comment ? En apprenant tout d’abord par coeur comme un poème le texte et en mémorisant les points d’orthographe (majuscules, accords en genre et en nombre, accord du verbe...)
Pour cela, je te demanderai d’apprendre par coeur un texte, comme une poésie et d’observer les points orthographiques comme le code de correction en début d’année (que tu as au début de ton classeur..)

Je te propose trois niveaux de difficultés. Tu choisis celui que tu veux sachant que si tu ne fais pas partie du groupe 2 tu dois faire le niveau 1 ou 2.

Autodictée semaine 5 période 4

Vocabulaire.

Des mots casés sur les synonymes.

Mots casés synonymes

Mathématiques.

Mesures :

CE2 : la monnaie.

Aut - 25 : Relire la leçon mes 5

Fichier p 75 problème n°7 + 8.
Fiches exercices : 1 + 2.

monnaie ce2 1
monnaie ce2 2

CM1 : Mesure de surfaces.

Aut-15’ : fiches exercices + correction.

exe aire 2
exe aire 3

Production d’écrits : Mon journal pendant le confinement.

Plusieurs petits travaux à réaliser.

 Ecris quelques lignes pour nous parler de ton confinement et répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui te manque le plus pendant le confinement ? Pouvoir sortir quand tu veux ? Ne plus pouvoir pratiquer tes activités, voir du monde ? Et les copains ?
 Si tu avais quelque chose à leur dire ce serait.....
 Le Président de la République E. Macron a annoncé hier soir la fin du confinement pour le 11 mai.
Ecris la liste des 10 premières choses que tu souhaiterais faire ce jour là .
 Cherche des images, des slogans , des objets , des mots que tu associes au Corona-virus. Colle-les, dessine-les, écris les dans ton cahier.
Exemples : Images = gestes barrière, logo du covid-19 ; masques ; slogans = " Alerte corona virus..." ; mots = confinement, solitude...

N’hésite pas à décorer ton cahier, dessiner, coller !

Géographie :

Copier la leçon : la diversité des paysages européens sur une grande feuille à carreaux.

Leçon géographies la diversité des paysages européens

Lire les documents : le relief de l’Europe.

2 reliefs et fleuves en europe doc

S’entraîner grâce au lien : https://www.lumni.fr/jeu/le-relief-du-continent-europeen.

Attention, bien lire les éléments d’explication avant de commencer !
Bon voyage à tous !