Vendredi 3 avril

, par Elodie Brossard

Voici le travail de la journée : Tout le travail écrit est à faire sur le cahier du jour bleu (sauf si la consigne le précise)

Auto-massage (5 à 10 minutes) : Vivement conseillé, il est dans l’onglet « Pour se faire plaisir » de notre classe.

- Français :

Phrase du jour ( 15 minutes) : sur le cahier bleu

Phrases duj2 3avril
P duj corrections 2 3avril

Conjugaison ( 25 minutes) :

Conjugue à toutes les personnes (précisées ci-dessous) au passé-composé la phrase :

Je suis courageux.

Attention, le sujet s’adresse toujours à la maitresse ou aux maitresses. (Attention pour « Je » si tu es une fille !). Pense à accorder l’adjectif courageux (attribut du sujet) avec le sujet.

1PS : Je
2PS : Tu (la maitresse)
3PS : Lucas
1PP : Nous (les parents et les enfants)
2PP : Vous (les maitresses)
3PP : Les familles

Grammaire (15 minutes) :

Révision sur les GN adjectifs épithètes ou complément du nom.

Dans chacun des groupes nominaux suivants :

Encadre et colorie en vert le nom chef de groupe
 Colorie en rose les adjectifs épithètes du nom chef de groupe
 Entoure en rose les compléments du nom chef de groupe

Ces animaux sauvages

Cette histoire de sorcières

Un poisson d’avril

La voiture de course rouge

Les pâquerettes blanches du parc

Ce joli bouquet de pâquerettes

Mathématiques :

Numération
Sur le cahier bleu :
 Ecris en lettres le nombre 56 002 090 (pour les CE2 9 101... Je sais que certains voudront faire le travail des CM1, c’est au choix !).

Décompose ce nombre comme dans l’exemple :
Exemple :
123 243 732 = 1 cM + 2 dM + 3 uM + 2 cm +4 dm + 3 um +7c + 3d + 2u
= 100 000 000 + 20 000 000 + 3 000 000 + 200 000+ 40 000 + 3 000 + 700 + 30 + 2
= (1 X 1 000 000) + (2 X 10 000 000) + (3 X 1 000 000) + (2 X 100 000 ) + (4 X 10 000) + (3 X 1 000) + (7 X 100) + (3 X 10) + 2

Fais un encadrement à la dizaine près, un encadrement à la centaine près et un encadrement au millier près de ce nombre.

CM1 : (Les fractions : Penses à utiliser ta leçon ).

fraction4 3avril

Devinette 6 CM1 et CE2 volontaires (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute une centaine de mille je deviens 1 million. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 6, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines de mille. Qui suis-je ?

Devinette 6* pour les CE2 et Lylou si la première est trop difficile (réponses à m’envoyer par mail pour validation) :
Si on m’ajoute une centaine je deviens mille. Qui suis-je ?

BONUS : Sachant que la réponse est la même que celle de la devinette 6*, complète cette nouvelle devinette :
Je suis égal à ….............. dizaines. Qui suis-je ?

Problèmes : A chaque problème son opération .
Continues les problèmes commencés hier.
Voici la correction.

correctionpb oeufs

Ecrire des problèmes (travail à programmer sur plusieurs semaines)

Nous avions commencé ce travail en classe. Certains d’entre vous pourront retrouver leurs brouillons.

Je rappelle le principe :

Etape 1 : Je choisis 2 nombres (faciles)

Etape 2 : Je réalise les 3 opérations que je connais avec ces deux nombres (+/ - / X)

Etape 3 :Pour chaque opération j’écris un problème qui l’utilisera pour sa résolution. Je fais bien attention à sa formulation.

Etape 4 : Je fais corriger les erreurs orthographiques et syntaxiques de mon problème (me l’envoyer par mail par exemple ou le faire avec un adulte)

Etape 5 : Je recopie chacun de mes problèmes au propre sur Une demie feuille de classeur.

Etape 6 : Au dos de chaque feuille j’écris la solution au problème que j’ai posé. L’opération (en ligne) et la phrase réponse.

Etape 7 : Je range précieusement mes problèmes dans ma pochette... Je les ferai résoudre à mes camarades à notre retour en classe.

Ce travail est particulièrement difficile pour certains !

Aussi je demande à chacun d’être raisonnable et responsable  :
 Celui qui a du mal écrira un seul problème avec des nombres ≤ 5
 Celui qui est à l’aise écrira 3 problèmes avec des nombres ≤ 10
 Ceux qui sont très à l’aise écriront 3 problèmes avec des nombres ≤ à 10 et 3 problèmes avec 2 autres nombres de leur choix (Je pense à ceux qui ont déjà des problèmes finis sur leur cahier de brouillon).

- Arts visuels : « Une semaine, une fleur »

Production du jour : allez chercher le modèle de la fleur (prenez un grand format ce sera plus sympa !) à l’adresse

Aujourd’hui l’idée est de décorer cette fleur au choix :
 Soit d’une seule couleur …. Si je choisis le bleu par exemple je peux bien sûr utiliser toutes les nuances de bleu du plus clair au plus foncé, utiliser les crayons de couleurs, les feutres, mélanger les techniques...
 Soit sur le thème du printemps : dans chaque pétale je dessine une scène qui représente le printemps.

Sciences / Musique

Poursuivre le travail commencé hier

Anglais

Pour les plus rapide et/ou les plus courageux, n’oubliez pas d’aller faire un peu d’anglais ! (Des personnes ont eu du mal à accéder au site. Si cela est votre cas faites le moi savoir)