Visite à la caserne des pompiers

, par Chloé Saffier

Mercredi 11 février, nous avons visité la caserne des pompiers de Rouillac (les GS, CP, CM1 et CM2). Les pompiers nous ont fait essayer les masques à oxygène et la petite pince à mettre sur le bout du doigt pour savoir si le cœur des gens bat normalement.
Dans l’ambulance, il y avait aussi un énorme sac à dos avec plein de choses à l’intérieur : des compresses, des ciseaux, des masques, des pansements, des bandes, une bouteille d’oxygène... Ils le prennent avec eux quand ils interviennent chez les gens.

Le fourgon

Après, on a découvert le matériel que les pompiers utilisent pour attraper les animaux ou lutter contre les inondations. Il y avait un gros crochet pour attraper les serpents, une combinaison pour les nids de frelons, une cage, de gros aspirateurs à eau...

Le fourgon était énorme ! Il sert à combattre le feu même si les pompiers de Rouillac s’en servent peu. Ils sortent beaucoup plus avec l’ambulance. Dans le camion, les pompiers sont 6. Deux à l’avant et quatre à l’arrière.
Pour intervenir sur les feux, ils portent un sur-pantalon, une veste de feu qui peut résister jusqu’à 800°, une cagoule de feu, un casque, un ceinturon et des gants. Dans les camion ils mettent leur bouteille d’oxygène sur le dos et attachent leur masque car ils ne pourraient pas respirer dans les fumées sans bouteille. Une fois qu’ils ont mis tout leur équipement de feu, les pompiers ont 12Kg de matériel sur eux !

Départ pour le feu

Le fourgon est plein de tuyaux et de lances. Les deux gros dévidoirs à l’arrière portent chacun 1Km de tuyau et Sébastien nous a dit que si on branche tous les tuyaux du camion, il y a 4Km de tuyaux !

Dans le hangar, nous avons tous essayé le casque du pompier. Il pèse environ 1,5kg (le casque, pas le pompier !).
La caserne de Rouillac n’a que des pompiers volontaires. Ça veut dire que les pompiers ont un autre travail et qu’ils sauvent des gens sur leur temps libre. Sébastien est le chef de la sécurité incendie, Jean-Michèle est informaticien, et Ingrid professeur d’anglais.
Pour devenir pompier, il faut faire du sport et bien travailler à l’école. A partir de 14 ans on peut être jeune sapeur pompier, on apprend les gestes et le matériel pendant 4 ans et on a le droit de partir en intervention à partir de 18 ans.

C’était une visite très intéressante, on a appris plein de choses et les pompiers ont été vraiment très gentils !

Merci aux pompiers de Rouillac