Journée au Paléosite de Saint Césaire Sortie scolaire de fin d’année

, par Chloé Saffier

VISITE DU PALEOSITE DE SAINT CESAIRE

Le 16 juin, les classes de l’école élémentaire sont allées au Paléosite de St Césaire pour y passer la journée. Chaque groupe a pu participer à divers ateliers en fonction de sa tranche d’âge et a visité le site.

GS-CP : Le matin, nous avons participé à un atelier de reconnaissance d’empreintes d’animaux. Ensuite nous sommes allés dans une grande salle où nous avons pu découvrir les différences entre l’homme de Néandertal et nous-mêmes.
Un guide a fait une démonstration d’allumage de feu.
L’après-midi, notre guide nous a proposé divers ateliers de créations artistiques à la manière de l’homme de Néandertal :
Art pariétal (à base d’ocre, peinture au doigt)
Bijoux (argile, coquillages)
Maquillage (à base d’ocre)

paleo
Visite guidée
Ateliers
Ateliers 2
Maquillage

CE1-CE2 : Le matin, nous avons pu visiter le site de St Césaire. Nous sommes passés de salle en salle afin de comprendre les origines de l’homme et son évolution. Nous avons également découvert l’histoire de Pierrette et le gisement où elle a été retrouvée.
L’après-midi, nous avons participé à différents ateliers animés par notre guide Sylvain. :
Art pariétal (à base d’ocre sur un mur)
Fabrication de Venus à base d’argile
Maquillage (à base d’ocre de différentes couleurs)
Tous les objets fabriqués ont pu être conservés pour la plus grande joie des élèves !

Argile
Art pariétal
Maquillage 2
Pêle mêle 2
Pêle mêle 3

CM1-CM2 : En arrivant, nous avons visité le site et avons appris dans quelles circonstances avait été découverte Pierrette.
Nous nous sommes promenés dans un village néandertalien reconstitué à l’aide de décors d’un film (AO le dernier Néandertal).
L’après midi, nous sommes allés sur un site de fouilles reconstitué. Chaque élève disposait d’un carré à fouiller. Dans chaque carré nous avons fait des découvertes : ossements d’animaux, sculptures, pierres taillées, restes d’un foyer...). Nous avons ensuite reporté ces objets sur un quadrillage papier en les répertoriant et en les dessinant.
C’était un travail d’une grande minutie digne de véritables archéologues. Cela nous a passionnés !

Fouilles
Découvertes