Sortie au Nombril du monde

, par Classe8

Le 2 avril 2015, nos classes de CE2 et de CM1-CM2 sont allées visiter le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson.
Cette journée a été ponctuée de diverses activités que nous allons vous présenter.

Afin d’organiser les différentes activités, les deux classes se sont mélangées pour former deux groupes.

  • Nous avons visité le Nombril du monde. Il s’agit d’un gros rocher constitué de 4 tiges avec des clous. Lors de cette visite, on nous a raconté une légende qui permettait de répondre à la question : « Savez-vous pourquoi la mer est salée ? »
    Voici cette légende : « Un jour, un monsieur en bateau avait besoin de sel, il demanda 100 g de sel à la vendeuse, et elle lui dit : « Ne bougez surtout pas !!! » Ce monsieur alla voir à la fenêtre pour voir ce que faisait la vendeuse. Il vit la vendeuse en train de prononcer une formule magique pour faire fonctionner un moulin à sel. La vendeuse revint et alla se remettre derrière le comptoir. Il prit le sel, paya et s’en alla. Mais ce monsieur passa par la porte de derrière et vola le moulin. Il revint sur son bateau et repartit. En route il essaya de faire fonctionner le moulin. Il prononça la formule magique. Le moulin fit beaucoup beaucoup de sel, quand il en avait assez, il prononça la formule magique mais ce n’était pas la bonne. Il réessaya beaucoup de fois, et le moulin ne s’arrêta jamais. Alors, il lança le moulin à l’eau et c’est pour cela que la mer est salée.
  • Après cette visite du Nombril du monde, nous avons visité la maison de Robert Jarry.
    Dans cette maison, nous avons vu des machines pour découvrir les histoires mystérieuses. Ces machines avaient des rôles différents. Certaines écrasaient les pierres, d’autres les plongeaient… La plus grande construction permettrait de transformer les pierres comme du sable.
  • De plus, lors de cette visite nous avons écouté des histoires dans le jardin public. Ces histoires étaient diffusées dans des enceintes qui étaient cachées un peu partout dans le jardin public. Pour aller écouter la fin de ces histoires, il fallait trouver une nouvelle enceinte. C’était super.
  • Pendant cette sortie, par petit groupe, nous avons écrit des contes. De retour à l’école, nous avons continué à écrire ces contes. Nous avons même fait une lecture de ces contes. C’était très marrant.

Carla, Quentin, Thomas, Nathan, Raphael

ps : Voici un lien vers le site du Nombril du monde : http://www.nombril.com/