Nos sorties en vélo...

, par Direction

Les classes de CM1-CM2 de Mme Guérineau et de CM2 de Mme Héry ont participé à un projet vélo dans le cadre de l’APER (Attestation de première éducation à la route). Ce projet s’est construit autour de plusieurs étapes.
C’est ce projet que les élèves de CM1-CM2 vont vous présenter sur cet article.

Tout d’abord, nous avons dû vérifier nos vélos avant de commencer. Pour cela, nous étions par groupe de deux avec une feuille d’observation. Ensuite, avant chaque sortie, nos parents devaient vérifier eux-mêmes si nos vélos étaient en état de fonctionner.

Pour débuter ce projet, nous avons fait plusieurs entraînements dans la cour de récréation. Ces entraînements s’illustraient par des parcours à effectuer sur nos vélos. Ces parcours avaient des thèmes différents : maniabilité du vélo…

Après nos entraînements dans la cour, nous avons effectué deux sorties sur route. Pour la première sortie, nous sommes partis à vélo de l’école jusqu’à la Rousille. C’était un parcours d’une dizaine de kilomètres.
Puis une semaine plus tard, nous sommes allés à la Garette.
Ces deux sorties étaient des tests pour savoir si nous pouvions participer à la dernière et grande sortie.

Pour ces sorties, les maîtresse se sont organisées en mettant 6 à 7 élèves par groupe avec 1 adulte comme référent du groupe. Il y avait en tout, 7 groupes. Pour toutes ces sorties, il fallait un équipement spécifique : casque, gilet jaune et un vélo bien équipé…
Le départ de chaque groupe était donné toutes les cinq minutes afin de ne pas trop se suivre sur la route.

Le projet final était un séjour de deux jours avec une nuitée dans un camping écologique. Pour cette sortie, nous sommes partis le jeudi 25 juin de l’école en direction de la Grève sur le mignon. Nous avons fait un parcours de 32 kilomètres.
Lorsque nous sommes arrivés au camping, nous avons fait un rallye-photo afin de découvrir le fonctionnement du camping écologique qui s’appelle "La Frénaie". Voici le lien vers leur site : http://lafrenaie.org/

Dans ce camping, il y avait des toilettes sèches et des yourtes. Nous avions 4 yourtes (2 yourtes pour les garçons et 2 pour les filles).
La nuit s’est plutôt bien passée, c’était génial de dormir avec nos copains et nos copines.

Nous sommes repartis le lendemain en direction de l’école. Sur le trajet du retour, certains groupes se sont perdus notamment à cause de Mme Guérineau. C’était très marrant.

Nous avons adoré cette sortie….à part pour les piqûres de moustiques. Nous sommes partis tous ensemble, c’était super pour terminer l’année.

Alicia, Anaïs, Jordan et Hugo.