Les CE1-CE2 à Lathus, quatrième jour

, par Bernard Jolly

Lever 7h30, petit déjeuner 8h pour reprendre des forces avant de remonter dans les chambres (environ trois étages) et se préparer pour partir en activité nature. C’est parti pour un petit quart d’heure de marche jusqu’à la ferme du Peu où nous attendait Marie pour nous emmener au bord de la mare. En chemin, nous avons identifié des plantes dont nous avions déjà parlées, et d’autres plantes. Nous avons traversé un ruisseau et vu une source. Avec une épuisette, nous avons écarté les lentilles d’eau pour tenter de pêcher quelques petites bêtes vivant dans la mare. Nous les avons identifiées avec l’aide de notre animatrice et d’un carnet d’identification. Essayez vous aussi d’en reconnaître quelques-unes ! Nous les avons bien sûr relâchées dans leur milieu naturel.
L’après-midi, nous avons récupéré l’équipement et sommes allés aux Portes d’Enfer. Là, nous avons escaladé et dé-escaladé des rochers, et glissé sur une tyrolienne. Sensations fortes garanties ! Tous ont fait des progrès pendant ces quatre séances d’escalade, dépassant leurs appréhensions pour certains, repoussant un peu leurs limites à chaque fois.
La météo était de notre côté : un orage a éclaté juste après notre arrivée au centre.
La journée s’est terminée par une petite veillée : "dessinez, c’est gagné", "le roi Pad’ipad’o".
Nous avons commencé à refaire notre bagage car demain, c’est le jour du départ (ou du retour, c’est selon !)
Demain matin, nous irons pêché dans le ruisseau, ça sera notre dernière activité de notre classe de découverte à Lathus.