Classe de découverte des CE1-CE2, CLAP de fin !

, par Bernard Jolly

En cette dernière journée, c’est un peu la course pour libérer les chambres avant de partir découvrir le ruisseau du Peu. Les petites bêtes pêchées délicatement dans le lit du ruisseau, sont observées, dessinées et identifiées.
Après le dernier déjeuner sur la terrasse du CPA de Lathus, au moment de quitter cet endroit accueillant, on sent un mélange de nostalgie et d’enthousiasme à l’idée de retrouver sa famille et son environnement familier, ainsi qu’une grande impatience à raconter tout ce qu’ils ont vécu (moments très agréables et parfois moins) durant leur classe de découverte à Lathus.
Les enfants ont découvert des environnements qui ne leur sont pas forcément familiers, ils ont été amenés à observer in situ, à chercher en groupes. Ils ont découvert et pratiqué une activité sportive qui combine force et réflexion, dépassement de soi et règles de sécurité pour soi-même et les autres. Ils ont aussi beaucoup marché (une trentaine de kilomètres sur le séjour). Et puis, cette expérience de vie en collectivité 24h/24 pendant presque cinq jours, les a fait grandir, les a rendu un peu plus autonomes et solidaires (même si ce n’est pas toujours simple de partager sa chambre avec un ou une camarade de classe !)
Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce séjour, et les parents qui nous ont fait confiance.
Un dernier mot : quelques tiques ont été retirées pendant le séjour, pensez à regarder cela également.
Bon week-end à toutes et à tous.