Deuxième journée des CE1-CE2 en classe de découverte

, par Bernard Jolly

En chemin, nous avons croisé le bouc de la ferme pédagogique.
Ce matin, découverte d’un paysage de bocage que nous avons observé et dessiné, puis dans lequel nous nous sommes baladés. Nous avons découvert, en marchant le long des prés et des haies, qu’il y poussaient des plantes de petite taille (niveau herbacé), de taille moyenne (niveau arbustif) et de grande taille (niveau arborescent), et chacun de ces étages de la haie attire des animaux qui viennent s’y mettre à l’abri, y chercher de la nourriture. Nous avons fait des petits jeux d’observation pour identifier la faune et la flore du bocage.
Nous avons repris des forces au déjeuner pour nous donner à fond dans l’activité d’escalade. A la fin de cette deuxième séance, c’est impressionnant de voir les progrès réalisés. Les photos en témoignent. (J’ai fait des petites vidéos avec un smartphone qui sont malheureusement trop volumineuses pour être téléchargées sur le site de l’école).
L’organisation dans le temps et les espaces est devenu une évidence pour tout le monde (ou presque) : lever, habillage, rangement, préparation avant de partir en activité, lieu de rendez-vous avec les animateurs et trajet, lieu de restauration, lieu de veillée, mise au lit ; les choses deviennent plus simples dès le deuxième jour.
Demain, rendez-vous au bord d’une mare le matin, et escalade en extérieur (sur bloc et sur arbres).