Les CP et CE1 au ZOODYSSEE

, par Bernard Jolly

Le matin, les élèves ont fait une balade à Sylvanie, une "ville" forestière dans laquelle on entre par un passage secret.
Ils ont utilisé leurs sens pour découvrir ce lieu plein de vie malgré les apparences très trompeuses quand on passe sans y prêter attention : une multitude de petits animaux, souvent au raz du sol ou dans le sol, des oiseaux qu’on entend à défaut de les voir, des traces laissées par des gros comme des petits animaux.
Ils ont aussi découvert, à travers un jeu de mime, comment fonctionne un arbre.
L’après-midi, les élèves se sont baladés dans le parc animalier. Ils ont vu de nombreux animaux : des petits, des gros, des domestiques, des sauvages, des "qui font peur", des familiers, des plus exotiques (mais néanmoins européens), des "qui vivent dans l’eau", des "qui volent", des herbivores, des carnivores ... Une petite déception : les loutres ne se sont pas venues nager devant la vitre.