Programme de travail du vendredi 29 mai 2020 ce2.

, par Mme Chavanne

Bonjour,

Matériel à imprimer :
lecture stratégie fiche 13 + corrigé
vocabulaire renforcement ce2.1 + corrigé
calcul mental : coloriage magique table de 3
géométrie fiche ce2 droites perpendiculaires ( 2 fiches + correction dans le même fichier )

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°13, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

fiche 13 ce2
fiche 13 ce2 corrigé

Exercice 1 : C’est un exercice pour réviser les sons.

Tu commences par lire tous les mots et à les comprendre. Si tu ne comprends pas un mot, cherches-le dans le dictionnaire. Attention, il y a de nombreux pièges.
Premier collier : le son j. Tu colories tous les mots où tu entends j de la couleur que tu veux.
Deuxième collier : même travail avec le son g.

Si tu n’entends ni j, ni g alors tu ne colories pas.

Exercice 4 :

Commence par lire et bien comprendre le texte.
Lis les cinq résumés en dessous. Tu dois trouver celui qui correspond le mieux. Tu dois surligner des indices dans le texte .

Bonus : Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, lis la première question et comprends la. Réponds. Puis fais pareil avec la deuxième question.

Relis le texte et surligne les mots qui te permettent de répondre à la question.
Fais une phrase complète pour répondre.

Bonus : Exercice 3 :

Lis toutes les étiquettes.
Souligne les majuscules ( c’est l’étiquette qui commence la phrase ) et cherche les points ( c’est l’étiquette qui est à la fin de la phrase ).
Puis trie celles qui peuvent se rapporter à la même chose. Tu peux les colorier d’une même couleur quand tu es sûr(e).
Ensuite , tu prends toutes les étiquettes de la même couleur et tu cherches dans quel ordre cela a un sens.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Vocabulaire : révision les mots de la même famille.

renforcement ce2 1
renforcement ce2 1 corrigé

1- Recherche ta leçon sur les familles de mots et relis-la.

Souviens-toi de ce qu’est le radical ( la partie qui est la même dans tous les mots de la même famille ) puis le préfixe et le suffixe.

2- Lis bien les consignes avant de commencer les exercices.

Attention deux mots de la même famille ont un sens commun. Si deux mots se ressemblent mais n’ont pas de signification commune alors ils ne sont pas de la même famille.

Calcul mental : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Sinon je propose la révision de la table de 3 par un coloriage magique.

coloriage magique
coloriage magique corrigé

Géométrie : révision reconnaître et tracer les droites perpendiculaires.

Durée : 20/30 mn

Matériel : cahier de leçon de maths, les 2 fiches , crayon à papier, règle, une équerre.

ce2 exercices droites perpendiculaires

1- Recherche la leçon. Je te rappelle que si deux droites se croisent à angle droit , alors on dit que ces deux droites sont perpendiculaires.

2- Prends la fiche , un crayon à papier, une équerre et une gomme.

Lis les exercices et applique-toi. Il suffit juste de bien faire attention.

3- Prends le corrigé et comprends si tu as fait des erreurs.

Merci à tous.

Bonne semaine.

Caroline Chavanne