Programme de travail du vendredi 29.05.20 juin 2020 cm1.

, par Mme Chavanne

Programme de travail du vendredi 29.05.20 juin 2020 cm1.

Bonjour,

Matériel à imprimer :
lecture stratégie fiche 23 + corrigé
calcul mental : fiche multiplication cachées x4 attention corrigé sur la même feuille !!!
géométrie fiches 2 et 3 + corrigé

Stratégie de lecture :

Objectif : L’élève doit lire rapidement, et comprendre, pour trouver des indices qui lui permettent de répondre aux questions posées.

Durée estimée : 40 à 45 mn.

Matériel : fiche de travail n°23, crayon à papier et gomme ou stylo, surligneur , puis corrigé.

fiche 23 cm1
fiche 23 cm1 corrigé

Exercice 1 :
Commence par lire très rapidement tous les mots.
Puis tu relis en surlignant pour répondre à la question 1.
Enfin tu réponds aux questions 2 et 3 en te souvenant de ce que tu as lu et en réfléchissant .

Exercice 2 

Lis le texte une première fois rapidement. Et réfléchis à ce que tu n’as pas compris. Relis si nécessaire pour mieux comprendre. S’il y a un mot que tu ne comprends pas, regarde dans le dictionnaire.
Ensuite, cherche les indices qui te permettent de savoir de quoi on parle.
Prends ça comme une devinette.

Exercice 3 :

Tu lis le petit texte et tu cherches la définition qui correspond au mot souligné.

Bonus : Exercice 4 :

D’abord lis le texte et comprends-le. Ensuite lis les quatre phrases en dessous. A coté, tu as un code couleur. Tu dois chercher où on peut rajouter ces phrases dans le texte. Pour le montrer on fait un petit signe de la bonne couleur au bon endroit.
Attention il peut y avoir un piège. Réfléchis bien du sujet du texte.

Correction :

Prends le corrigé ( si possible avec un adulte ) et cherche si tu as fait des erreurs.
Si c’est le cas , le plus important est de comprendre quelle est la façon de faire pour réussir la prochaine fois.
Peut être y a -t-il des mots que tu ne comprenais pas et que tu n’as pas clarifiés avec un dictionnaire ?
Peut être n’as-tu pas assez compris la consigne ?
Peut être as-tu voulu aller trop vite ?

Ensuite corrige les erreurs en vert.

Vocabulaire : révision les noms génériques et les noms particuliers puis les contraires..

1- Recherche ta leçon sur les noms génériques et relis-la. Sinon p.176

2- Lis bien les consignes avant de commencer les exercices qui sont à faire sur le cahier.

Exercice 2 p.177

3- Recherche ta leçon sur les contraires et relis-la. Sinon p.180

2- Lis bien les consignes avant de commencer les exercices qui sont à faire sur le cahier.

Exercice 5 p.181

Calcul mental : les tables de multiplication.

Durée : 20 mn au plus.

Suite du travail de la semaine passée.

Pour ceux qui disposent d’un ordinateur : je rappelle les liens :

logicieleducatif puis calcul puis les tables de multiplication

puis votre enfant travaille son niveau de ceinture.

Autre lien possible :

matoumatheux les tables de multiplication

puis si votre enfant commence une nouvelle table, table dans l’ordre pour apprendre ;

S’il la connaît déjà un peu, table dans le désordre.

Il peut aussi réviser des tables connues en cliquant sur tables mélangées et en choisissant les tables qu’il connaît.

Sinon fiche de révision table de 4.

Les multiplications cachées table 4

Géométrie : révision les points alignés, les droites et les segments.

Durée : 20/30 mn

Matériel : cahier de leçon de maths, les 2 fiches , crayon à papier, règle, une équerre.

fiche 2
fiche 2 cm1 corrigé
fiche 3 cm1
fiche 3 cm1 corrigé

1- Recherche les leçons et relis-les.

2- Prends les fiches , un crayon à papier, une équerre, une règle et une gomme.

Lis les exercices et applique-toi. Il suffit juste de bien faire attention.

3- Prends le corrigé et comprends si tu as fait des erreurs.

Merci à tous.

Bonne semaine.

Caroline Chavanne