M Leloup - Nombre du jour - Jeudi 2 avril NUMÉRATION. Savoir décomposer, écrire en mots, multiplier, comparer, arrondir une fraction.

, par Administrateur

1. Étudier la fraction suivante : 1261/100

(Attention je ne peux pas écrire les fractions avec une barre horizontale.)

  1. Temps : 5 à 10 minutes.
  2. Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques pour les aider.
  3. Étudier la fraction :
    • écrire son nom avec des mots
    • la dessiner —> je dessine des boîtes divisées en centièmes qui valent chacune 100/100=1
    • la décomposer sous la forme : ... + .../... + .../... (exemple : 123/100 —> 1 + 2/10 + 3/100)
    • est-elle plus grande ou plus petite que 1 ?
    • elle est comprise entre quels nombres entiers ?
    • la placer sur une droite graduée —> je trace une ligne graduée en centièmes (1/100). J’utilise une échelle où 1cm vaut 10/100 et 1mm vaut 1/100.
  4. Aide
    • Le tableau de numération : ici.

Correction

L’écriture décimale qui correspond à cette fraction est : 12,61
En pièce jointe :

NOMBRE DU JOUR CORRECTION 02 04 2020
NOMBRE DU JOUR CORRECTION 02 04 2020


2. Quel est le nom du nombre 1356854 ?

  • Écrire son nom avec des mots
  • Attention, pense à séparer les chiffres par groupes de 3
  • Aide
    • Le tableau de numération : ici.

Correction

Ce nombre s’écrit :
un-million-trois-cent-cinquante-six-mille-huit-cent-cinquante-quatre