Semaine du 03 au 07 octobre 2016

, par Isabelle Gaillard

Album étudié en classe : Cromignon

C’est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n’ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c’est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l’écriture !

Cette semaine nous avons fait notre 1ère séance de gym-petits (voir article sur le site), puis nous avons :
réalisé des tris selon d’autres critères que la couleur, nous avons fait des tris selon la forme et selon la taille (petit et grand), fait notre page d’octobre : faire des points dans les grains de raisins ou coller des morceaux de papiers rouge sur une pomme.
Nous avons également réalisé une fresque à la manière des peintures rupestres des hommes de Cro-magnon :
Nous avons fabriqué le mur de la grotte en froissant du papier kraft... … sans le déchiré !
Nous avons étalé en frottant sur le papier kraft des craies sèches. Puis nous avons décidé de peindre sans peinture comme Cromignon !
Nous avions pour cela : du thé, du café, du charbon, beaucoup d’épices, du cacao...
Puis nous avons fait des essais : avec ou sans eau, les différentes teintes obtenues... Nathan réalise une empreinte positive avec de la pâte à base de piment.
Après de nombreux essais non concluants notamment avec les techniques de pulvérisation mais aussi avec la teinture (le café, thé, les épices), il s’est avéré que le cacao pulvérisé donne un bel effet d’empreintes négatives ! Clarisse donne de la couleur à nos animaux préhistoriques (pochoirs) avec de la pâte à base de curcuma.
En salle de motricité, nous avons joué avec le parachute :
Coucou ! On a fait sauter une balle très haut sans qu’elle sorte du parachute !