château d’Amboise

, par Ecole élémentaire La Flotte

3ème visite lors de la classe de découvertes

Visite du château d’Amboise le 20 novembre 2013. Arrivée sur les lieux vers 10h00.
Notre guide nous présente le château dans son ensemble en nous indiquant qu’une grande partie a été démolie dans le but de récupérer la pierre pour faire de la poudre à canon.

Nous commençons la visite par la Chapelle St HUBERT où se trouvent les ossements présumés de Léonard De VINCI.

Notre guide nous sensibilise sur les aspects architecturaux de la chapelle, notamment la construction en ogive, les gargouilles, les fleurs de lys

et feuilles de choux (caractéristiques de la royauté et de la religion).

Nous sommes surpris de voir deux cheminées dans la chapelle, en effet, cette chapelle était privée et contigüe à la chambre d’Anne de BRETAGNE avant la destruction d’une partie de ce château.

Née d’une forteresse médiévale , celle-ci cède sa place à une résidence royale sous les règnes des rois Charles VIII et François 1er (fin du 14ème siècle, début du 15ème siècle).

Nous commençons la visite du château par l’observation de la maquette où nous distinguons les galeries et les accès à la billetterie permettant de se rendre aux salles du jeu de paume. De ce jeu aux règles complexes vient l’expression « qui va à la chasse perd sa place ». C’est ici aussi que Charles VIII se tua.

Le château est construit sur une falaise surplombant deux cours d’eau : La Loire et L’Amasse. « ambo » en latin veut dire 2, ce qui donnerait peut-être son nom au lieu d’Amboise (entre deux eaux).

Dans la salle du conseil la guide nous rassemble devant la cheminée allumée et nous parle de l’histoire de France : A partir du petit royaume sous le règne de Hugues CAPET, et par le jeu des alliances (mariages) et de la guerre, celui-ci s’est agrandi par l’annexion des régions.

La salamandre, symbole de François 1er et l’hermine, symbole de la Bretagne, sont présents partout avec la fleur de lys.

C’est à partir de Louis-Philippe que le titre de roi de France devient roi des Français vers la fin du XIXème siècle ; on le voit au tableau qui le représente comme un chef des armées mais les symboles de la royauté sont là : la couronne et le sceptre de la main de justice.

Nous passons dans la chambre de Henri II, où nous voyons les tapisseries, le ciel de lit, les rideaux, la table de prière, et divers objets qui nous rappellent que la chambre servait de lieu d’ accueil, de bureau, de salle de bain et de salle à manger.

Pour clôturer la visite, nous passons par le chemin de ronde où nous apercevons et dominons la vallée de La Loire puis nous descendons par la route cavalière, une idée de Charles VIII qui de retour d’un voyage en Italie en visite au Pape reproduisit une route de 4 km de long pour aboutir dans une tour et atterrir dans sa chambre avec son cheval afin de réduire le trajet.

Dans le jardin, il y a la statue de Léonard de Vinci à l’emplacement de l’ancienne église démolie où on y avait placé les ossements.

Nous partons alors à pied vers le clos Lucé pour y pique-niquer et participer à deux ateliers l’un sur l’air et l’autre de dessin, tout cela à partir des idées de Léonard de Vinci, bien sûr.