la miellerie

, par Ecole élémentaire La Flotte

La miellerie

Le vendredi 4 avril nous avons visité la miellerie de Loix. Une miellerie est un bâtiment où l’on élève des abeilles, on récolte le miel et la cire.
La miellerie se trouve dans la zone artisanale de Loix en Ré.

Mais avant d’aller en car à la miellerie, Avant d’aller à la miellerie, nous avons travaillé sur le cycle naturel de la reproduction des plantes.
Deux écogardes, Philippe et Anaïs, sont venus dans notre classe et nous ont demandé ce qu’était un écogarde. Nous avons répondu : « c’est la personne qui s’occupe de protection de la nature ». C’est son métier.
Ensuite, ils nous ont donné des cartes toutes en rapport avec le système de pollinisation et comment pousse une plante (le coquelicot).

Par groupes de 4, nous avons décrit l’étiquette donnée à notre groupe. Puis nous devions remettre les étiquettes dans l’ordre pour reconstituer le cycle végétal. Ils nous ont montré les parties d’une fleur et expliqué le cycle végétal.
Les plantes sont pollinisées à 80 % par les abeilles et à 5 % par les hommes.
Les pollinisateurs (ceux qui déplacent le pollen sur l’ovule de la plante) sont le vent, l’eau, l’abeille et quelquefois l’homme.

A la miellerie, nous avons fait deux groupes de douze. Thomas et Julie étaient là pour nous faire visiter et nous expliquer la vie des abeilles.

On a vu les petits cadres avec les alvéoles où les abeilles font du miel et les couvrent de cire.

On a vu une grosse machine en ferraille qui récoltait le miel.

Pour prendre les cadres de la ruche sans se faire piquer on met une vareuse et pour faire partir les abeilles on prend un enfumoir.

Il ne faut pas s’habiller en foncé car ça énerve les abeilles.

On met les cadres dans une machine sur une barre qui descend puis avec des dents la cire est enlevée et le miel récolté.

On nous a montré un tonneau rempli de miel à ras bord, il restait encore des abeilles car la machine n’avait pas pu tout filtrer. Ils trient le miel deux fois, c’est à dire enlever les abeilles mortes, les branches de bois, pour que le miel soit bien propre.

On a aussi fait une bougie avec de la cire et du fil à brûler. Il fallait frotter fort avec la paume de la main pour que ça colle, mettre la mèche et l’enrouler avec la plaque de cire. Cela faisait très mal aux mains mais ça en valait la peine.

Nous avons appris plein de choses sur le miel et les abeilles (exemple) : on récolte 20 kg de miel par an par ruche.
Dans la ruche on trouve 5 sortes d’abeilles. La reine, les mâles, les butineuses, les gardiennes et les magasinières. La reine pond 2000 œufs par jour. Au bout de 21 jours l’œuf éclot. Il y a celles qui aident les petits à sortir et tout de suite, elles nettoient le nid. Quelques jours plus tard elles deviennent butineuses, puis elles sont magasinières. Elles rangent le pollen et elles deviennent gardiennes de l’entrée de la ruche.

Elles mastiquent le pollen, à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’une d’elles l’avale, le digère et le régurgite. On obtient alors du miel. Une abeille produit une ½ cuillère à café de miel dans toute sa vie.
Il y a 10000 à 80000 abeilles dans une ruche.

Une abeille vit un mois. Une reine 5 ans et s’accouple avec 40 mâles. Elle ne pond que des femelles. La reine pond jusqu’à sa mort.
A la fin de sa vie, elle pond des faux-bourdons (les mâles) qui ne font que manger. A ce moment, pour changer la reine, les ouvrières choisissent six œufs et nourrissent les larves avec de la gelée royale. Quand la première des reines naît, elle tue les cinq autres avec son dard.
La reine est plus grosse et plus grande que les abeilles et son dard est lisse.

Malheureusement les abeilles ont des prédateurs : le frelon asiatique, les traitements (pesticide et insecticide) et une araignée.
Les frelons asiatiques mangent les abeilles, ils les attendent devant la ruche et quand elles sortent leur coupent la tête et les mangent.

Nous avons touché des frelons asiatiques, abeilles, guêpes mais tous morts !

On a fait des jeux dans une petite cabane : il y avait une reine (la guide), les gardiens de la reine, les attaquants (frelons asiatiques) et les abeilles. Bref on s’est bien amusé !
Nous avons terminé la visite par une dégustation de miel. Nous en avons goûté plusieurs : toutes fleurs, du miel de tournesol, du miel de printemps …

Chacun est reparti avec sa bougie et son pot de miel.

C’était mellifique !