La maison en pain d’épices

, par Geoffroy Conuau

Après la lecture de Hansel et Gretel, nous avons construit une maison en pain d’épices comme celle de la sorcière. Comme nous prévoyions de la manger et que nous sommes nombreux, nous avons fait deux maisons.

2

Nous avons commencé, lundi 9 décembre, par préparer la pâte à pain d’épices. L’occasion de sentir tout ce qui donne le goût si spécifique à ce gâteau : girofle, cannelle, cardamome, gingembre, muscade.

3

Les boules de pâte ont passé la journée et la nuit au réfrigérateur, ce qui n’était finalement pas une si bonne idée : les boules de pâte étaient bien trop difficiles à étaler le lendemain ! Après un nouveau pétrissage, plus une journée et une nuit à l’extérieur du frigo, nous avons pu l’étaler au rouleau à pâtisserie le mercredi.

11

La pâte étalée a été découpée en suivant les gabarits des murs et du toit des futures maisons, puis enfournée.

13

Le lendemain, jeudi 12, est venu le temps de l’assemblage des murs et du toit, grâce à une colle alimentaire faite de blancs d’oeufs montés en neige avec du sucre glace.

15
18

Enfin, nous avons décoré les maisons avec la "colle", des bonbons et des biscuits.

31

Le vendredi 13, nous avons admiré les deux maisons de sorcière et nous avons essayé de les représenter à la peinture, avant de les dévorer l’après-midi !

SKM C224e19121512300 0003
34
35

Ouvrez le portfolio d’images pour visionner toutes ces étapes.