Le "parachute"

, par Geoffroy Conuau

Depuis le mois de novembre, notre classe joue au "parachute". Rassurons les parents inquiets : nous ne nous initions pas à la chute libre.

P1230790

Le parachute est une grande toile ronde multicolore dont on agrippe les bords pour la tendre. Il s’agit d’une activité véritablement coopérative au sens où les actions de chacun ont une influence directe sur le résultat.

P1230793

L’objectif visé peut être de tendre la toile et de la rendre immobile, de provoquer de minuscules vaguelettes ou de grandes et hautes vagues, de gonfler la toile, de se cacher dessous, voire de la faire s’envoler.

P1230845

Nous avons appris à contrôler nos gestes pour voir la toile bouger comme nous le voulions ; nous avons réussi à faire la même action tous ensemble pour gonfler la toile, et nous avons essayé de la faire s’envoler mais c’est difficile ! Nous avons également réussi à faire rouler la balle sur la toile, ce qui implique que tous ne fassent pas la même chose au même moment (certains lèvent la toile pendant que d’autres l’abaissent).

P1230851

Nous avons aussi joué à des jeux que nous avions appris en octobre : lapins terriers et poissons pêcheurs. La toile ajoute une dimension ludique car on peut se cacher dessous (quand on est poisson ou lapin selon le jeu) mais il ne faut pas oublier le but du jeu et ce que son rôle implique. Il faut donc rester attentif à son rôle malgré la tentation de se cacher. Le contrôle de soi est là encore, déterminant.

P1230847