Sortie au Lycée des Grippeaux avec les PS-MS-GS

, par Geoffroy Conuau

Jeudi 14 novembre, toute la classe s’est rendue au Lycée professionnel "Les Grippeaux" à Parthenay, à l’invitation d’une classe de première ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).

Nous sommes partis de l’école vers 10 heures et avons marché jusqu’au Lycée où nous attendaient les 15 lycéennes et leur enseignante Madame Fanta LOUELH.

Des animations avaient été préparées par les élèves de première autour du thème d’Hansel et Gretel, dont nous étudions le conte en ce moment.

Après les présentations, les enfants de la maternelle ont été répartis en quatre groupes, chapeautés par les lycéennes dans différents espaces :
 une chasse au trésor emmenait les enfants dans les méandres du Lycée par un jeu de piste qui se terminait autour d’un trésor (pour les gourmand-e-s).

chasse 4
chasse 6

une animation consistait à lancer la sorcière (sous la forme d’une petite marionnette) à l’intérieur d’un four (confectionné par les lycéennes), comme Hansel et Gretel le font dans l’histoire.

four 11
four 2

à la cuisine, un atelier pâtisserie permettait aux enfants de décorer des sablés avec emporte-pièces, bonbons et confiserie (à l’instar de la maison de la sorcière dans le conte).

sables 11
sables 5

une activité "bricolage et décoration" laissait le soin aux enfants de décorer une maison de sorcière à l’aide de gommettes, de feutres, d’éléments à coller.

maison 1
maison 6

Enfin, un coin lecture aménagé dans la grande salle d’animation donnait l’occasion aux lycéennes de lire à haute voix le conte de Grimm dans sa version originale (différente de celle, simplifiée, que nous avions découverte en classe).

lecture

Avant de repartir, chacune et chacun a pu déguster les sablés décorés et cuits pendant la matinée, accompagnés d’un verre de jus de fruits.

degustation 1
degustation 3

Les animations ont été rondement menées par des lycéennes motivées, créatives et à l’écoute des enfants. Ceux-ci sont repartis enchantés ; nous remercions beaucoup la classe de première ASSP et leur enseignante pour leur accueil, leur disponibilité et leurs initiatives.

Nous reviendrons au Lycée des Grippeaux avec plaisir !