Sortie à Terra Botanica, classe de Geoffroy

, par Geoffroy Conuau

Mardi 14 mai, l’école entière s’est rendue au parc d’attractions "Terra Botanica", consacré au végétal.

P1230068

Un long trajet en bus a conduit l’ensemble des classes au nord d’Angers, où notre classe était attendue par Lucas, un animateur du parc. Ce dernier, au travers d’un jeu de piste dans le parc, nous a fait découvrir quelques instruments de musique fabriqués à partir de végétaux. Nous avons trouvé les fruits séchés du "flamboyant géant" (arbre africain) qui, lorsqu’on les agite, produisent le son de maracas.

P flamboyant fruit

photo extraite du site : http://voyage-congo.over-blog.com/article-flamboyant-gare-41519168.html

Nous avons ensuite cherché des "grenouilles guiro" au milieu des roseaux. La grenouille guiro est un instrument vietnamien en bois très sonore qui permet d’imiter le coassement de la grenouille.

IMAG1645

Près de la mare aux grenouilles (des vraies, celles-là), Lucas nous a fait découvrir le "tambour d’eau", conçu à partir de calebasses (de grands fruits secs).

P1230071

La chasse au trésor nous a mené vers la bambouseraie du parc, puis dans la "cabane des lutins" pour y recevoir un petit instrument artisanal fabriqué à l’aide d’un morceau de bambou rempli de riz, puis refermé aux extrémités. Le son produit par cet instrument est très faible et se rapproche de celui des maracas ou du bâton de pluie.

P1230079

Lucas nous a ensuite libérés et nous avons fait une visite de Terra Botanica dans le petit train qui en fait le tour.

P1230082

Ce petit tour de train nous a fait patienter jusqu’à l’heure du pique-nique, que nous avons pris en compagnie de la classe de Françoise. Nous avons alors repris la visite du parc en deux groupes, l’un avec Chantal et Sylvie, l’autre avec la maman de Maëva et Geoffroy (les photos de l’après-midi sont celles de ce second groupe).

P1230086

Notre visite du parc a guidé nos pas vers la partie asiatique, où nous avons reconnu les idéogrammes chinois que nous avions étudiés au mois de janvier. Nous y avons vu deux cabanes de bambou et des rizières. Le chemin que nous avons suivi nous a amenés vers les plantes carnivores et les bassins aux grenouilles.

P1230087

Le bâtiment voisin nous a permis de découvrir les climats extrêmes et leurs végétation à travers un petit film et quatre salles dédiées.

P1230091

Une salle exposait le climat tropical (chaud et humide) où s’épanouissent les orchidées ; une autre salle, baignée de brume, était pleine de philodendrons. La salle du désert présentait beaucoup de cactus différents et contrastait avec celle du climat arctique où poussent les pins.

P1230094

En longeant les allées nous avons croisé d’étranges sculptures végétales, jusqu’à parvenir à "la symphonie du chêne", où un vieil arbre parle et chante en expliquant l’origine d’instruments de musique en bois : la guitare, le violon, la flûte et la flûte de pan.

P1230102

La journée touchant à sa fin, nous avons pu rejoindre le carrousel du parc pour quelques tour de manège...

P1230110
P1230113

Du carrousel à la sortie, un chemin nous a guidés à travers le potager lorsqu’une mélodie a attiré notre attention : des ruches chantantes ont interprété une musique entraînante, ce qui a redonné du courage au groupe pour terminer la journée vers la partie consacrée aux jeux de société des cinq continents. Petite déception des enfants qui s’attendaient à des jeux plus "actifs", mais cela n’a pas empêché tout le monde de revenir au bus pour le retour à l’école.

Le recueil des impressions des uns et des autres a été fait en classe le jeudi (le mercredi a été entièrement consacré à la dernière séance à Gym petits) :
Timéo : j’ai aimé les grenouilles, le gros ballon et le train.
Maëva : j’ai aimé l’arbre qui parlait, le film avec le professeur un peu foufou, et les petites maisons qui parlaient.
Sofia : j’ai aimé quand on est allés dans le train, voir l’arbre, quand on a fait le manège. Je n’ai pas trop aimé quand on est allés avec le monsieur ("Lucas").
Nirmyne : j’ai aimé le manège sur un cheval qui bougeait, j’ai aimé mettre la ceinture dans le bus, les grenouilles.
Fayane : j’ai aimé les vélos, le manège, le film avec le monsieur.
Sören : j’ai aimé quand on faisait le pique-nique, quand on a vu les grenouilles et les plantes, le train. Je n’ai pas trop aimé quand je suis allé avec le monsieur, c’était ennuyeux de chercher.
{} Charlotte  : j’ai tout aimé, et le gros arbre. Je n’ai pas trop aimé les grenouilles, j’ai peur des grenouilles.
{} Antoine  : j’ai aimé les grenouilles, les plantes carnivores. J’ai moins aimé le bateau pirate avec la petite télé.
{} Mélinda  : j’ai tout aimé, les papillons et le train, le jeu du pirate.
{} Lyndsay  : j’ai aimé les grenouilles, j’ai beaucoup aimé le bus.
Kaynan : j’ai tout aimé, j’ai préféré rentrer dans la cabane du pirate ; j’ai aimé les grenouilles, prendre beaucoup de temps pour voyager en bus, emmener le trésor des lutins chez moi mais je n’ai pas aimé grimper sur le caillou (au jeu de piste).
Albane : j’ai aimé l’arbre qui parlait et le manège, les maisons qui chantaient, toutes les plantes et les feuilles d’érable. J’ai aimé le petit film avec les fleurs quand il faisait froid, chaud, mais j’ai moins aimé le petit train parce qu’on était à l’envers.
Lorenzo : j’ai aimé les arbres, le gros arbre ; je n’ai pas trop aimé les grenouilles, elles font trop de bruit.
{} Salim  : j’ai aimé l’arbre avec les instruments.
Charlyne : j’ai aimé quand on faisait le pique-nique, quand on était dans le train. Je n’ai pas aimé ne pas faire de manège.
Yliès : j’ai aimé les grenouilles, mon chapeau. J’ai aimé le gros ballon.
{} Naëva  : j’ai aimé la cabane du pirate, les grenouilles. J’ai aimé le train, c’était rigolo.
{} Angèle  : j’ai tout aimé, le manège, l’arbre, les grenouilles, le film. J’ai moins aimé le bateau.
Sophia : j’ai aimé les grenouilles.
Abdelmoudjib : j’ai aimé les petites maisons qui chantaient, le manège, les grenouilles, le film. J’ai moins aimé quand on était dans le froid et les plantes taillées "bizarre". J’ai bien aimé le petit train.
Shayna : j’ai tout aimé, c’était bien les grenouilles. Je n’ai pas trop aimé les plantes carnivores.
Raphaël : j’ai aimé les plantes carnivores, pas trop les autres plantes.J’ai aimé les instruments de musique grenouille, le manège, le film des plantes.
Gerson : j’ai aimé le train, les papillons, les grenouilles, les jeux du pirate, le film du pirate.
{} Maélya  : j’ai aimé quand on a vu les grenouilles, le tourniquet, quand on a ramassé les déchets. J’ai moins aimé les plantes carnivores, le bateau pirate et les jeux.