CM - Informations et organisation

, par Pascaline Auzuret

Bonjour à tous,

Ce jeudi commencera vraiment l’alternance entre les deux groupes.

Je vous apporte donc quelques précisions sur le travail et l’organisation des groupes. Je vais essayer d’être le plus claire possible car ce n’est pas simple :

groupe 1 : les élèves présents en classe le lundi et le mardi

groupe 2 : les élèves présents en classe le jeudi et le vendredi + tous les enfants qui ont choisi de ne pas revenir à l’école.

le travail effectué mardi avec les élèves présents en classe sera le même que celui effectué jeudi avec les élèves présents. Il en sera de même pour la classe à distance : les exercices proposés mardi au groupe 2 seront les mêmes que ceux que je proposerai jeudi au groupe 1.

Je ne nommerai plus les fichiers grâce à la date du jour, mais grâce au jour de classe (ou de distanciel). Demain, il s’agira du Jour 1 pour le distanciel du groupe 1 et du jour 1 pour le présentiel adapté.

Pour les élèves du groupe 2 qui restent à la maison (6 élèves concernés), j’ai adapté le travail fait en classe afin qu’ils puissent faire la même chose qu’en classe. Les fichiers s’appelleront donc "présentiel adapté".

Le mercredi, tous les élèves, peu importe leur groupe, feront la même chose.

Je pense que la première journée de mardi s’est bien passée pour les élèves. Nous avons passé du temps à parler du confinement et à apprendre les gestes barrière, notamment à bien se laver les mains. Les élèves ont bien joué le jeu de la distanciation physique. Nous sommes sur la bonne voie.

Concernant la gestion du matériel :
les élèves devront vider leur casier chaque mardi pour le groupe 1 et chaque vendredi pour le groupe 2. Afin d’alléger le cartable, il ne sera pas nécessaire d’apporter le classeur à chaque fois. Les élèves devront apporter :

leur trousse + règle, équerre, compas
 leur cahier du jour
 leur cahier de géométrie
 le manuel de maths (CM1)
 leur agenda
 leur ardoise
 leur cahier de brouillon
 tous leurs mémos (maths, français, conjugaison)
 leur chemise contenant les fiches de travail en cours.
Les fiches terminées seront rangées dans le classeur au retour à la maison.
 leur gourde et leur paquet de mouchoirs en papier

Si vous souhaitez que votre enfant porte un masque (pour le car notamment) merci d’en prévoir 2, dans des pochettes séparées (type sacs de congélation zippés).

N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question ou incompréhension,

Pascaline Auzuret