Les ateliers scientifiques du mercredi matin

Articles de cette rubrique

  • Flotte ou coule ?Lire la suite de «Flotte ou coule ?»

    , par Marie CAYRE

    L’atelier « flotte ou coule ? »
    « Nous avons fait des hypothèses. Puis nous les avons vérifiées en faisant des expériences. »
    Le défi n°1 :
    « Il fallait que la bouteille tienne debout dans l’eau. » Nos réponses : « Quand la bouteille bouchée était vide, elle flottait et quand on voulait la mettre (...)

  • L’airLire la suite de «L’air»

    , par Marie CAYRE

    Comment montrer qu’il y a de l’air autour de nous ?
    Comment mettre un papier sous l’eau sans le mouiller ?
    Comment gonfler un ballon avec une bouteille vide ?
    Comment utiliser l’air autour de nous ?
    Comment fait l’avion en papier pour voler ? Comment faire un avion en papier qui vole ?
    Ce que (...)

  • Lumière et ombresLire la suite de «Lumière et ombres»

    , par Marie CAYRE

    Comment faire apparaître une ombre ?
    Mon ombre et celle des objets.
    Comment faire la plus grande ombre possible ?
    Jouons avec les ombres :
    les ombres chinoises
    Ce que j’ai appris : Pour faire une ombre il faut :
    – un appareil qui fait de la lumière (ou le soleil)
    – un mur ou un sol ou un autre (...)

  • Les engrenagesLire la suite de «Les engrenages»

    , par Marie CAYRE

    L’atelier construction :
    « Nous avons fait des constructions avec des engrenages, en regardant bien les photos. » « Il fallait bien compter les roues, et les tiges »
    Le défi n°1 :
    « Il fallait faire tourner un manège en tournant la manivelle. »
    Nos réponses : « On a fait un chemin de roues dentées (...)