La première séance des ateliers scientifiques a eu lieu mercredi. Nous avons réalisé des pantins en pâte à modeler.
La semaine prochaine, nous ferons des pantins articulés en papier épais. Nous avons déjà tracé et découpé les différents (...)
La première séance des ateliers scientifiques a eu lieu mercredi. Nous avons réalisé des pantins en pâte à modeler.
La semaine prochaine, nous ferons des pantins articulés en papier épais. Nous avons déjà tracé et découpé les différents (...)
L’atelier « flotte ou coule ? »
« Nous avons fait des hypothèses. Puis nous les avons vérifiées en faisant des expériences. »
Le défi n°1 :
« Il fallait que la bouteille tienne debout dans l’eau. » Nos réponses : « Quand la bouteille bouchée était vide, elle flottait et quand on voulait la mettre (...)
Comment montrer qu’il y a de l’air autour de nous ?
Comment mettre un papier sous l’eau sans le mouiller ?
Comment gonfler un ballon avec une bouteille vide ?
Comment utiliser l’air autour de nous ?
Comment fait l’avion en papier pour voler ? Comment faire un avion en papier qui vole ?
Ce que (...)
Comment faire apparaître une ombre ?
Mon ombre et celle des objets.
Comment faire la plus grande ombre possible ?
Jouons avec les ombres :
les ombres chinoises
Ce que j’ai appris : Pour faire une ombre il faut :
– un appareil qui fait de la lumière (ou le soleil)
– un mur ou un sol ou un autre (...)
L’atelier construction :
« Nous avons fait des constructions avec des engrenages, en regardant bien les photos. » « Il fallait bien compter les roues, et les tiges »
Le défi n°1 :
« Il fallait faire tourner un manège en tournant la manivelle. »
Nos réponses : « On a fait un chemin de roues dentées (...)