La semaine des langues L’important, c’est de communiquer !

, par Marion Paitrault

Du 27 au 31 mars s’est déroulée la Semaine des langues à l’école Gutenberg ; l’occasion pour les élèves de l’UPE2A (Unité pour Elèves Allophones Arrivants) de faire découvrir leurs langues à leurs camarades de classe.

Pendant toute la semaine, différents ateliers ont été proposés aux élèves :
 Les CP/CE1 ont découvert l’alphabet géorgien et l’alphabet arabe. Ils se sont entraînés à écrire leur prénom dans ces 2 langues.
 Les CE2/CM1 ont découvert l’alphabet cyrillique et ont travaillé sur la chanson "Frère Jacques" en différentes langues.
 Les CM1/CM2 ont découvert l’alphabet thaï et ont écouté une histoire à 4 voix "La valise" de Chris Naylor-Nallesteros, traduite en langue arménienne, russe et anglaise.

Toutes les classes ont également pu découvrir le pays d’origine des élèves allophones accueillis à l’école et quelques aspects de leur culture.

Ces ateliers d’éveil aux langues ont suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme de la part des élèves et ont permis de valoriser les langues maternelles de certains.