Le monument aux morts Les élèves des classes de GS-CP et deux classes de CM1-CM2 sont allés voir le monuments aux morts.

, par Claire REDOIS

Le monument aux morts de Parthenay
Avec ma classe, nous sommes allés voir le monument aux morts de Parthenay, qui se trouve au jardin public, avenue du Général de Gaulle.
Il a été construit pour qu’on se souvienne des soldats morts pour la patrie. Sa forme est un obélisque d’à peu près trois mètres de haut. Le sculpteur Elie Ottavy a créé ce monument.
Au milieu du monument, un médaillon représentant un soldat est sculpté. Une petite fille habillée avec une belle robe ancienne et des tresses donnent des fleurs au soldat (peut-être son père ?). Entre une branche de laurier, symbole de la victoire et une branche de chêne, symbole de la force, sont sculptés les équipements du soldat : gourde, ceinture, grenade, sacoche, fourragère et couteau.
Sur les autres faces, le nom des soldats de Parthenay morts pour la patrie durant les guerres de 1914-1917, 1939-1945, d’Indochine et d’Afrique du nord a été gravé. Il y a eu 276 morts pendant la première guerre mondiale et 43 pendant la seconde.
des élèves de CM1-CM2