Poitiers Film Festival

, par Nathalie Gorce

Chaque année en novembre, le Poitiers Film Festival accueille de nombreux écoliers pour des séances spéciales de courts métrages.

En raison de la crise sanitaire, le Poitiers Film Festival et ses projections scolaires n’auront pas lieu cette année. Cependant, le festival propose aux écoles, qui sont privées de cinéma en ce moment, de découvrir des courts métrages en ligne, gratuitement.
La classe de CP est inscrite à ce dispositif .

5 courts métrages seront projetés en classe aux enfants du 30 novembre au 11 décembre 2020 et feront l’objet d’un travail dans le cadre de l’éducation à l’image, autour des thèmes abordés et des émotions suscitées.

Voici le premier court-métrage vu lundi dernier :

HANNIBAL L’ÉLÉPHANT

Réalisé par Aurélie Monteix
Animation couleur, 4 min | École de la Poudrière, France
Un éléphant militaire est séparé de son bataillon et se perd dans la montagne. Des rencontres inattendues vont lui faire découvrir le monde. De rencontre en rencontre, il se libère de son armure et il devra faire un choix entre sa vie militaire et rester avec ses nouveaux amis.

Hannibal l’éléphant aborde la thématique du choix, choix des amis, choix de vie, mais aussi de la façon dont les rencontres permettent de trouver sa vraie personnalité.

Ce court-métrage est muet.
Les enfants ont imaginé les pensées et le ressenti d’Hannibal à différents moments.