Activités PS semaine 4

, par Mylène Rebolini

Pour les petits, voila les activités de la semaine :

  • Nous aurions du pendant cette période travailler sur les plantes en classe, donc si vous avez la possibilité chez vous de jardiner un peu, planter une graine de haricot ou autre selon ce que vous avez. Je sais que certains se sont déjà adonnés à ce type d’activité.
    • Pensez à prendre le temps avec votre enfant d’observer l’évolution de la plante (éventuellement prendre des photos pour lui faire constater plus facilement les différences.
    • Passez également un petit moment à observer la plante et nommer les différentes parties de celle ci (racines, tiges, feuilles, fleurs...) et expliquer le rôle de chacune de ces parties. Je vous mets en pièce jointe un schéma explicatif à colorier.
    • En lien avec ceci, voila le lien vers une histoire de Christian VOLTZ "Toujours rien ?", histoire bien adaptée à cette expérience du semis et appréciée des enfants en général.
  • Continuer la nouvelle chanson en anglais et ne pas hésiter à revenir sur les anciennes chansons régulièrement pour ne pas les oublier.
  • Nous allons travaillez sur l’album suivant. Vous pouvez le regarder tous les jours : https://www.youtube.com/watch?v=eCUm34VrtMo
    • Au bout de quelques écoutes, demander à votre enfant de faire les bruits de l’album. Nous continuerons le travail sur cet album la semaine prochaine !
  • Une petite fiche pour travailler les algorithmes
  • Pour continuer le travail sur le quadrillage (travail à faire en 2 séances)
    • Réaliser des traits à la peinture noire sur une feuille de manière à réaliser un quadrillage et discuter autour de la réalisation pour que votre enfant perçoive qu’on a ainsi créer plusieurs cases.
    • Peindre de différentes couleurs les cases. Essayer de ne pas mettre la même couleur dans deux cases qui se touchent.
  • Un travail autour du prénom afin de reconnaitre l’ordre des lettres de son prénom. (comme la dernière fois, n’imprimer que la page du document qui concerne votre enfant) Si votre enfant est à l’aise avec le modèle vous pouvez lui refaire faire la fiche quelques jours après en cachant le modèle