Activités MS semaine du 15 juin

, par Mylène Rebolini

Bonjour,

Cette semaine, nous continuons à travailler sur le thème des dinosaures :

  • Un travail pour s’entraîner à recopier un mot complexe (ou deux mots si votre enfant est motivé, sinon un seul suffit) en capitales d’imprimerie, mot issu du vocabulaire des dinosaures : stégosaure ou tyrannosaure
  • Un travail de reconnaissance des mots complexes grâce au modèle sur le nom de différents dinosaures (étiquettes en capitales d’imprimerie). Profitez-en pour lui faire redire ces mots pas toujours simples à prononcer et en compter les syllabes orales.
  • Un dessin dirigé pour apprendre à dessiner de magnifiques dinosaures (j’ai hâte de voir le résultat !)
  • Une activité ou il s’agit de colorier, découper un oeuf et un petit dinosaure afin de faire "éclore" son propre petit dinosaure
  • Pour s’entraîner encore à compter et reconnaître les chiffres jusqu’à 6, une activité pdf compter dinosaures jusqu’à 6
  • On n’oublie pas de poursuivre son abécédaire ! Certains m’ont envoyé des photos des premières pages ! c’est très réussi !
  • Je vous propose également un travail de peinture/numération (voir photos modèles en pièce jointe)
    • Etape 1 : peinture au doigt, doigt sur tampon encreur, peinture avec embout mousse, peinture au bouchon, vous avez le choix.
      • faites six taches de couleur (rose ou autre, mais pas jaune)
      • et 5 taches de couleur jaune entre les 6 premières.
    • Etape 2 : cueillette dans la nature. Dehors aller chercher plusieurs trèfles (ou autres végétaux avec des petites feuilles ou des petits pétales)
    • Etape 3 : numération/reconnaissance des chiffres/constituer une collection. La peinture ayant séché, sur les taches de couleur, écrivez des chiffres dans le désordre en fonction du niveau de votre enfant, n’hésitez pas à proposer une difficulté un tout petit peu supérieure à d’habitude :
      • ça peut être les chiffres de 1 à 6
      • ça peut être les chiffres de 4 à 9 (pas plus, ce serait compliqué pour coller les pétales)
        votre enfant devra coller autant de feuilles de trèfles ou de pétales autour des taches que le chiffre indiqué. Essayez de ne pas lui lire les chiffres, une bande numérique sous les yeux peut l’aider à retrouver le nom du chiffre.
    • Etape 4 : dessin/graphisme. Avec des feutres verts, tracer de grandes lignes vers bas pour faire des tiges, et de tout petits traits verts en bas de la feuille pour représenter l’herbe. Ceux qui le souhaitent peuvent rajouter des feuilles sur la tige. Avec un feutre noir, tracer des lignes sur les taches jaunes. Rajouter deux points pour les yeux, un petit trait pour le dard et deux ponts pour les ailes.
      ceux qui se sentent à l’aise peuvent tracer un soleil jaune et des nuages bleus.