Activités PS semaine du 15 juin

, par Mylène Rebolini

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien, je vous transmet les activités de la semaine !

  • Un nouvel album a découvrir "Toujours rien" de Christian Voltz, une histoire de graine et de Monsieur Louis. Vous pouvez visionner le livre en lecture via le lien suivant ou l’animation qui a été faites autour de ce livre (http://www.christianvoltz.com/animations/louis.mp4) Nous allons cette semaine travailler autour de cet album, donc n’hésitez pas à le faire visionner plusieurs fois à votre enfant avant de lui proposer les activités qui suivent.
    https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI
  • Un travail de tri des couleurs
  • Une fiche pour travailler le repérage dans l’espace
  • Une sur la chronologie de l’histoire, veillez à ce que votre enfant ai bien l’histoire en tête avant de faire ce travail
  • Un petit travail de discrimination visuelle.
  • Un petit jeu à fabriquer pour travail sur le schéma corporel.
  • Un travail de reconnaissance des lettres, n’hésitez pas à questionner votre enfant sur le nom de chaque lettre et soyez vigilant au sens de la lettre, l’idéal étant de lui demander de faire le travail sans coller, puis de discuter avec lui de ce travail (le nom des lettres, l’ordre, si elles sont à l’endroit) en l’amenant à s’interroger sur ce qu’il a fait. S’il est satisfait de son travail, vous pouvez lui demander de coller.
  • Je vous propose également un travail de peinture/numération (voir photos modèles en pièce jointe)
    • Etape 1 : peinture au doigt, doigt sur tampon encreur, peinture avec embout mousse, peinture au bouchon, vous avez le choix.
      • faites six taches de couleur (rose ou autre, mais pas jaune)
      • et 5 taches de couleur jaune entre les 6 premières.
    • Etape 2 : cueillette dans la nature. Dehors aller chercher plusieurs trèfles (ou autres végétaux avec des petites feuilles ou des petits pétales)
    • Etape 3 : numération/reconnaissance des chiffres/constituer une collection. La peinture ayant séché, sur les taches de couleur, écrivez des chiffres dans le désordre en fonction du niveau de votre enfant, n’hésitez pas à proposer une difficulté un tout petit peu supérieure à d’habitude :
      • ça peut être les chiffres de 1 à 3, deux fois
      • ça peut être les chiffres de 1 à 6
      • ça peut être les chiffres de 4 à 9 (pas plus, ce serait compliqué pour coller les pétales)
        votre enfant devra coller autant de feuilles de trèfles ou de pétales autour des taches que le chiffre indiqué. Essayez de ne pas lui lire les chiffres, une bande numérique sous les yeux peut l’aider à retrouver le nom du chiffre.
    • Etape 4 : dessin/graphisme. Avec des feutres verts, tracer de grandes lignes vers bas pour faire des tiges, et de tout petits traits verts en bas de la feuille pour représenter l’herbe. Ceux qui le souhaitent peuvent rajouter des feuilles sur la tige. Avec un feutre noir, tracer des lignes sur les taches jaunes. Rajouter deux points pour les yeux, un petit trait pour le dard et deux ponts pour les ailes.
      ceux qui se sentent à l’aise peuvent tracer un soleil jaune et des nuages bleus.