Activités PS semaine du 11 mai

, par Mylène Rebolini

Bonjour,

Voilà les activités de la semaine. Si vous avez des questions sur la mise en place de certains ateliers n’hésitez pas à revenir vers moi !
N’oubliez pas de revenir régulièrement sur les comptines et chansons ainsi que de travailler les jours de la semaine !

  • Mettre en place une expérience afin de se rendre compte de ce qui coule et ce qui flotte. Mettre de l’eau dans une bassine et proposer à votre enfant divers objets de matière différente à mettre dans l’eau (en fer, en plastique, en bois, en pierre..) Demander à votre enfant de verbaliser ce qu’il se passe, que fait l’objet ? Est ce qu’il reste à la surface ou est ce qu’il va au fond de la bassine ? Donner les mots de vocabulaire "flotter" et "couler"
    • N’hésitez pas à questionner l’enfant afin qu’il cherche le point commun entre les objets qui flottent ou ceux qui coulent.
  • A la suite de cette activité, je vous propose de travailler la motricité fine en travaillant avec les objets qui flottent. (voir les photos en pièce jointe)
    • Dans une bassine, disposez les objets qui flottent dans de l’eau, vous pouvez mettre un récipient vide à coté.
    • A l’aide de différents outils (cure-dent, manche de cuillère) votre enfant va devoir trouver des techniques pour sortir les objets de l’eau avec un seul outil à la fois. Commencez par sa main directrice (droite s’il est droitier) puis vous pouvez lui demander de recommencer l’exercice avec son autre main.
    • Dans un 2nd temps, lui donner deux outils à utiliser en même temps afin de travailler la coordination des deux mains en même temps.
  • Les tunnels : Cette activité a pour but de s’entrainer à commencer et s’arrêter à un endroit précis, et pour anticiper avec les yeux le tracé du crayon. Demander à l’enfant de tracer un trait avec un feutre de couleur pour relier deux points d’une même couleur en allant de gauche à droite. les rectangles matérialisent des murs infranchissables, le trait doit donc passer par les tunnels ainsi formés. Vous pouvez aider votre enfant en matérialisant les murs à l’aide de légos par exemple.
  • Peinture à la paille. En pièce jointe, vous trouverez des visages auxquels il manque les cheveux. Disposez des gouttelettes de peinture très diluée de différentes couleurs sur le pourtour et demandez à votre enfant de souffler de manière à orienter les cheveux des personnages. Si vous n’avez pas de paille, vous pouvez utiliser le corps d’un stylo qu’on aurait vidé.
  • Deux petites fiches pour travailler la quantité 4.
  • Un travail sur les lettres de son prénom.