Rencontre avec un agriculteur

Mercredi 22 avril, nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir un agriculteur à la retraite en la personne de Jean-Jacques.

Jean-Jacques est aussi le grand-père de Gabin.

Mardi, après avoir expliqué les différents métiers de l’agriculteur (céréales, bêtes), les élèves de GS ont préparé une petite interview pour Jean-Jacques :

Quel était ton métier ? (Enzo)

"J’étais agriculteur céréalier. Aujourd’hui je suis à la retraite mais j’aide encore mon fils qui a pris ma succession."

Quel âge as-tu ? (Maxence)

"J’ai 65 ans."

As-tu déjà utilisé une charrue ? (Léopold)

"A mes débuts, j’utilisais une charrue pour retourner la terre. Aujourd’hui les techniques ont évolué, les agriculteurs utilisent des disques, cela évite de faire sortir de terre les pierres."

Quel agriculteur étais-tu ? (Gabin)

"J’étais un agriculteur céréalier."

As-tu déjà eu un tracteur ? (Léopold)

"J’ai toujours travaillé avec un tracteur. Ils ont bien évolué aussi. Maintenant il y a la climatisation et un grand confort."

Quelle est ta céréale préférée ? (Enzo)

"Je préfère le blé. J’aime sa couleur et sa douceur."

Quel est ton animal de la ferme préféré ? (Maelle)

"J’aime tous les animaux de la ferme."

Le travail de l’agriculteur, est-il difficile ? (Lélya)

"Le travail de l’agriculteur céréalier n’est pas difficile. Il a beaucoup évolué et s’est énormément modernisé."

Puis après cet échange, la classe s’est répartie en 2 groupes :

Le 1er avec Jean-Jacques et Angélique pour aller semer la graine de tournesol dans le jardin de l’école

Le 2ème avec le maître pour compléter notre feuille de sciences.

Nous avons ensuite changé de groupe.

Le lendemain, nous avons expliqué à notre maîtresse, notre nouvelle expérience et notre rencontre avec Jean-Jacques :

On a planté des graines. (Salomé)
 On ne dit pas planter des graines, on dit semer des graines. (Léopold / Tiago / Jade)
 C’était des graines de tournesol. (Tom)
 Mon Papi a fait un trou, on a mis la graine dans le trou. Après on a recouvert le trou avec de la terre. (Gabin)
 On a mis un bâton avec une étiquette où il y avait notre prénom. (Salomé)
 Un groupe était avec le maître pendant que l’autre groupe semait les graines avec Jean-Jacques. (Alice)
 C’est facile de semer des graines de tournesol. Il y avait 25 graines. (Lilou)
 On a aussi posé des questions à Jean-Jacques. (Lili)
 Jean-Jacques a 65 ans et il est en retraite. (Maëlle)

Dans 30 jours, Jean-Jacques reviendra nous rendre visite pour voir comment ont poussé les tournesols.

Un grand merci à Didier, employé de la commune, pour nous avoir préparé le terrain et à Jean-Jacques pour avoir pris quelques minutes de son temps pour partager cette expérience avec les élèves de la classe.