La fabrication d’un nuage

Mardi 31 mars, un peu avant la sortie des classes, notre maître nous a posé une drôle de question :

"Comment fabrique t-on un nuage ?"

Nous avons essayé de répondre à cette question en émettant des hypothèses.

 Peut-être en utilisant de la peau de mouton ? (Tom)
 Peut-être en utilisant de la peinture blanche ? (Salomé)
 Peut-être en utilisant une énorme feuille blanche ? (Tiago)
 Peut-être en utilisant de la laine de mouton ? (Shanon)
 Peut-être en utilisant de la vapeur d’eau ? (Grégoire)
 Peut-être en utilisant de l’eau chaude ? (Léopold)
 Peut-être en utilisant de la mousse blanche ? (Jade)
 Peut-être en utilisant de la peinture à nuage. C’est blanc et on peut l’acheter sur Niort ? (Kamille)
 Peut-être en utilisant du sel ? (Gabin)
 Peut-être en utilisant du sucre ? (Salomé)
 Peut-être en utilisant du coton ? (Alice)

Le lendemain, mercredi, notre maître est arrivé avec beaucoup de matériel. Il avait dans son sac :

  une bouilloire
 des glaçons
 un bocal et son couvercle
 des allumettes
 un plateau rouge
 un bol pour mettre les glaçons

Il nous a expliqué, en regardant un extrait de la vidéo de Yann ARTHUS BERTRAND (Home), la recette pour réaliser un nuage.

Puis nous avons essayé de fabriquer un nuage.

Nous avons aussi modifier la recette pour voir si cela fonctionnait.

Le jeudi, nous avons expliqué à notre maîtresse Nadine, notre expérience sur le nuage :

Expérience 1 :
 On a fabriqué des nuages. (Grégoire)
 On a mis de l’eau chaude dans un pot et on a posé un couvercle dessus. (Léopold)
 Le maître a allumé une allumette, ensuite il a soufflé dessus et il a posé l’allumette éteinte sur le petit couvercle. C’est pour créer de la poussière. (Lélya)
 On a posé des glaçons sur un plateau qu’on a mis sur le pot. C’est pour fabriquer du froid comme dans le ciel. (Alice)
 Un nuage gris s’est formé. On l’a vu sortir du pot en soulevant le plateau rouge. (Lilou)

Expérience 2 :
 On a mis de l’eau chaude avec des glaçons sur le plateau mais on n’a pas mis d’allumette. On n’ a pas vu de nuage dans le pot. (Lili)
  La poussière c’est important pour fabriquer des nuages. (Gabin)

Expérience 3 :
 On a mis de l’eau froide dans le pot, une allumette brûlée et des glaçons sur le plateau. (Maëlle)
 Cela n’a pas marché. Il n’y avait pas de nuage dans le pot. (Tiago)
 C’est important l’eau chaude pour fabriquer des nuages. (Maxence)

Expérience 4 :
 On a mis de l’eau chaude toute seule. (Enzo)
 Cela n’a pas fait de nuage. (Enzo)
 C’est important le froid et la poussière pour faire des nuages. (Lili)

Conclusion :
 L’eau est dans la mer et elle est froide. (Shanon)
 Ensuite le soleil la réchauffe et elle devient chaude. (Jade)
 Les rayons du soleil brûlent la mer. (Kamille)
 Cela devient des gouttes d’eau que l’on ne voit pas avec ses yeux. (Salomé)
 Elles montent dans le ciel et quand elles rencontrent le froid, cela devient un nuage. (Tom)
 Ensuite, les nuages se déplacent avec le vent. (Enzo)