Un aquarium dans la classe

Dans le cadre de notre projet sur l’eau, un aquarium est arrivé le 9 mars dans la classe des MS/GS mais il était vide.

Mercredi 11 mars, un temps de travail a été consacré avec les élèves pour donner vie à cet aquarium.

Nous avons dans un premier temps étudié le matériel de l’aquarium à travers notre première "fiche expérience" puis dans un second temps, nous avons accueilli ses nouveaux habitants.

Les élèves ont ensuite relaté ce temps fort lors d’une dictée à l’adulte en expliquant les différentes étapes de la mise en eau et en donnant leurs impressions.

Il faut mettre de l’eau dans l’aquarium. (Lili)
 Grégoire a mis de l’eau dans l’aquarium. (Léopold)
 Nous avons mis des plantes dans l’aquarium. (Maëlle)
 Les plantes apportent de l’oxygène. (Lili)
 Avec les plantes, les poissons peuvent jouer à cache-cache. (Romane)
 C’est aussi pour qu’ils respirent mieux. (Maxence)
 Nous avons des poissons guppys. (Léopold)
 Il y a 3 mâles et 6 femelles. (Alice)
 Il y aussi un poisson nettoyeur. (Lélya)
 Il nettoie l’aquarium. (Romane)
 Après, nous avons regardé les poissons. (Enzo)
 Nous avons aussi donné un prénom aux poissons.
 Tiago a donné à manger aux poissons. (Lélya)
 Tous les jours, un élève ira donner à manger aux poissons. (Maëlle)
 J’adore les poissons. Ils sont tous très beaux. (Léopold)

Les prénoms donnés aux poissons de la classe :

Shanon : Titentoine / Tiago : Poisson taureau / Tom : Poisson clown / Lili : Fleur d’oranger / Romane : Némo rose / Enzo : Enzo / Grégoire : Orangina / Salomé : Plouf / Kamille : Boule de feu / Jade : Rose / Alice : Zélina / Léopold : Casse noisette / Maxence : Bibule / Lilou : Mélodie / Lélya : Chacha / Enzo : Yaki / Gabin : Plouf / Maëlle : Rose.