Sortie à la déchèterie de Niort

Dans le cadre de son projet sur l’eau, la classe de MS-GS est allée mardi 13 janvier 2015 à la déchèterie de Niort.

Sous la forme d’une dictée à l’adulte, les élèves ont relaté cette sortie.

Qu’avons-nous observé ou rencontré à la déchèterie ?

Nous avons vu Aurélie et Nelly. Elles nous ont expliqué à quoi sert la déchèterie.
 Nous avons vu de gros camions.
 Il y avait aussi des grosses bennes avec des couleurs.
 Nous avons marché dans la déchèterie.
 Il est important de trier les déchets.
 Il y a une benne pour le carton, le verre et le fer.
 Il y en a une aussi pour le bois (meuble, ...), le plastique et les pierres.
 Il y a aussi des bennes pour les machines (ordinateurs, TV, ...), les vêtements et les produits dangereux.
 Avec les produits dangereux, il faut faire attention. Il y a un triangle sur la benne pour nous prévenir.
 Deux personnes travaillent à la déchèterie. Ils surveillent sur les gens.

"Fabrication du compost"

A la déchèterie, il y a aussi un espace pour les déchets du jardin. Nous pouvons y mettre de l’herbe, des feuilles, des branches.
 C’est important de trier ses déchets. Nous devons aider la planète.
 A la maison ou à l’école, nous pouvons aussi trier nos déchets.
 Nous avons vu aussi « la compostière ». C’est l’endroit où la déchèterie transforme les déchets du jardin.
 Il y avait de gros camions et de gros tracteurs. Cela faisait beaucoup de bruit.
 "La compostière" fabrique du compost. C’est noir et nous l’utilisons pour notre jardin.
 Nous pouvons le mettre pour les tomates, pour les arbres et pour les fleurs.
 "La compostière" prend les branches et les feuilles de la déchèterie. Elle casse les branches en petits morceaux.
 Après, il faut aussi mettre de l’eau pour le transformer en compost et le retourner régulièrement.
 Nous avons vu de la fumée sortir des petites montagnes de compost. A l’intérieur c’est très chaud (60°).
 Il faut beaucoup de temps pour fabriquer du compost (6 mois).