informations sur la continuité des apprentissages

, par Marjorie LUCAS

Maternelle et école à la maison

Je vais vous envoyer des activités facilement réalisables à la maison avec votre enfant et adaptables avec le matériel de la maison. Il est important de faire quelques activités tous les jours en alternant avec des temps de pause.

→ Jouer à « faire semblant » (dinette, poupée, déguisement, playmobil, docteur, etc…)

→ Jouer aux jeux de société : jeu qui est-ce, jeu des 7 familles, jeu de l’oie, jeu des petits chevaux, dominos…

→ Jouer à des jeux de construction (Légos, cubes…) , avec des modèles pour les MS et GS.

→ Lire des livres. Puis demander à votre enfant de nommer les personnages, dire dans quel ordre ils apparaissent, re-raconter l’histoire (avec ou sans illustrations).

→ Exercer des gestes et des actions comme plier / découper / déchirer / creuser / aplatir / froisser / coller / dessiner / colorier / peindre avec différents outils.

→ Faire des recettes de cuisine en expérimentant différentes actions : partager, couper, décorer, peser, verser, cuire, casser, mélanger etc…, et en nommant les ustensiles, les ingrédients et les manipulations.

→ Pensez à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone) : 30 minutes 2 fois par jour.

→ Développer l’écoute avec des chants, l’écoute d’histoires sonorisées, la mémorisation de comptines et des jeux de doigts. Ecouter, dire, faire chanter des comptines.

→ N’oubliez pas que votre enfant a besoin de bouger, de se dépenser. Donner à votre enfant la possibilité de sortir sauter, rouler en trottinette ou en vélo (quand c’est possible), jouer à cache-cache, jouer au ballon, danser et improviser avec des objets (balle, foulard, chaises…) et il pourra revenir à des activités plus calmes ensuite.

En attendant, prenez soin de vous !