Informations relatives à la rentrée pour les deux écoles

, par 0790316P

Informations relatives aux mesures sanitaires et à l’accueil des élèves de l’école maternelle - COVID 19
Mesures mises en place à partir du guide national et des directives de notre hiérarchie

1. Avant d’arriver à l’école :
Les parents s’engagent à surveiller l’apparition de symptômes chez leur enfant (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre) et prendre sa température (qui doit être inférieure à 38°C) tous les matins avant de l’emmener à l’école. En cas d’apparition d’un de ces symptômes, les parents s’engagent à informer l’école au plus vite par téléphone ou par mail.
2. Mesures sanitaires :  
Le respect des gestes barrière est enseigné et mis en œuvre tout au long de la journée. Les élèves sont encouragés à se laver les mains régulièrement, à utiliser des mouchoirs à usage unique et à les jeter à la poubelle, à tousser dans leur coude. 
Les adultes de l’école portent un masque de protection.
3.Modalités de rentrée :
En élémentaire :
 L’accueil des élèves en élémentaire doit se faire dans la cour. Un adulte masqué par fratrie peut accompagner les enfants. 
Afin de limiter la circulation dans les locaux, l’accueil se fera par le portillon extérieur (à côté du CLSH).
Le parent accompagnateur devra utiliser le gel hydroalcoolique mis à sa dispostion à l’entrée.
En maternelle :
Pour les MS -GS : accueil dans la cour de la maternelle (mêmes modalités que pour l’élémentaire)
Pour les PS : accueil échelonné sur la première heure de la matinée, un parent par enfant peut l’accompagner dans la classe, masqué et mains passées au gel hydroalcoolique.
Les attroupements doivent être limités au maximum.

Ces modalités seront plus précisément détaillées lundi prochain.

Les locaux (salles, toilettes, espaces collectifs...) sont désinfectés une fois par jour. Le matériel collectif et les coins jeux peuvent de nouveau être utilisés par des élèves d’une même classe. 
En cas d’apparition de symptômes chez un élève (toux, fièvre...), il est isolé du groupe d’enfant avec un masque de protection, les parents sont prévenus et s’engagent à venir chercher leur enfant rapidement. Si l’enfant s’avère porteur du COVID-19, les parents s’engagent à prévenir l’école pour qu’une information puisse être portée aux familles et qu’un dépistage puisse être réalisé pour bloquer la chaîne de contamination.

3. Temps d’enseignement dans les classes :

Les enfants sont tous accueillis en classe. Les règles de distanciation physique ne s’appliquent plus dans la classe en maternelle et ne sont pas obligatoires en élémentaire quand elles sont matériellement impossibles.. L’usage du matériel pédagogique collectif est à nouveau autorisé pour travailler.

4. Siestes :  

Après le repas, les élèves de PS et de MS sont installés dans les dortoirs sur des couchettes individuelles pour pouvoir faire la sieste. Le doudou sera autorisé.