Créer une boite d’observation de la nature

, par Marjorie LUCAS

Avant d’étudier plus précisément les plantes, l’enfant doit pouvoir vivre le cycle de la nature. Il comprendra que la plante grandit, qu’elle a besoin d’eau, de nutriments, de lumière et qu’elle passe par différents stades au cours de sa vie.

Dans la maison :
L’enfant peut arroser les plantes vertes. Lui montrer comment toucher la terre pour voir si elle est sèche et il peut nettoyer les feuilles avec un coton humide.
A l’extérieur, l’enfant peut participer à des travaux de jardinage avec un adulte (si vous avez un jardin) : désherber, semer, arroser…

TABLE ou BOITE D’OBSERVATION DE LA NATURE :
Avec ce que l’enfant rapporte du jardin ou de ses éventuelles promenades : (cônes de pin, plumes, cailloux, feuilles, mousses…), créer une table d’observation de la nature pour exposer la récolte. Cela stimule l’intérêt de l’enfant pour la nature et l’encourage à observer de plus près.
Faire attention à ne pas surcharger la table, à changer régulièrement les trésors de la nature rapportés, à créer des thématiques en fonction des sujets abordés (les feuilles, les cailloux..)
Cependant, on peut expliquer à l’enfant que l’on ne peut pas ramasser des spécimens à chaque sortie dans la nature et que l’on peut simplement observer et en discuter.
Mettre une loupe (si vous en avez une) pour faire observer les différents trésors récoltés à votre enfant.

DESSIN : Enfin, l’enfant dessine chaque semaine ses spécimens préférés et l’adulte en écrit les noms.