La console d’administration

La console d’administration est accessible à l’adresse : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/admin

Elle permet entre autres, d’accéder aux espaces privés de tous les sites avec un compte super administreur (webmetre). Ce compte webmestre est un compte générique qu’il ne faut en aucun cas modifier.
(Menu "Liste des sites SPIP", boutons "Accès privé")

Détail du menu de la console d’administration

• Mes informations : gestion de mon compte d’administration
  • Gestion des liens : liste des liens présenté à l’utilisateur d’un site dans le menu "Application"
  • Liste des utilisateurs : gestion des utilisateur de cette interface (inscription, suppression, droits)
  • Variables générales : liste des variables de l’interface d’administration (pas touche à ça !!!)
  • Liste des sites SPIP : liste des sites SPIP mutualisé, accès au divers espaces, gestion des paramètres de chaque site, suppression et création
  • Liste des plugins des sites SPIP : visualisation rapide des plugins installés sur chaque site ainsi que de leur état si ils ne sont pas "upgradés"
  • Mise à jour de tous les sites SPIP : procédure automatique qui permet de faire une "upgrade" de tous les sites mutualisés (avec vidage des cache)
  • Le compte administrateur SPIP : procédure de mise à jour du compte administrateur de tous les sites SPIP (celui qui est utilisé par cette interface)
  • Archivage serveur : procédure d’archivage des fichiers mis à jour afin de pouvoir retrouver les changements effectués (répertoire "/admin/archives/")

Ouverture d’un site d’école

Dans la console d’administration cliquer sur "Liste des sites SPIP" puis sur le bouton [Ajouter un site mutualisé].

Nom du site : c’est le nom qui apparaît dans la liste des sites d’écoles
Il est modifiable à postériori
Il est transmis au site au moment de sa création (l’école peut le changer pour son site sans que cela n’affecte le nom dans la console d’administration)

listesites

Nom d’agencement : les sites sont ordonnées dans la liste par nom d’agencement et non pas par le "Nom du site"
Pour un classement plus lisible, on met le numéro du département devant. Ex : 79-niort-ferry
il est modifiable à postériori

Répertoire : c’est le répertoire de stockage du site, c’est lui qui va définir l’adresse du site
par convention on met : ville-ecole
ex : poitiers-brassens ou poitiers-brassens-mat
il n’est pas modifiable à posteriori

Base de données : c’est le nom de la base de donnée
par convention on met prod_ville_ecole
ex : prod_poitiers_brassens
il n’est pas modifiable à posteriori

RNE : Il est transmis au site au moment de sa création
pour l’ouverture d’un site qui n’est pas celui d’une école on met 0860000X
il est modifiable à postériori

Ensuite il faut se connecter à l’espace privé du site en cliquant sur "poursuivre l’installation" ou en passant par le menu de la console : "Liste des sites", bouton "acces privé".
Se créer un compte administrateur /administrateur (ne pas cocher webmestre),
Créer un compte pour l’école (administrateur/administrateur) et lui communiquer.

C’est aussi l’occasion de demander une extraction base eleves et d’injecter les comptes élèves. Pour cela il faut se connecter via la console, activer temporairement le plugin csv2auteurs et suivre la procédure d’importation.

Import BE1D

Depuis le 30 septembre l’import BE1D est intégré par défaut (menu Maintenance > Importer les utilisateurs)
Cette fonctionnalité se charge de :
- la création des comptes élèves
- la création des classes
- l’affectation des élèves dans les classes
- la suppression des billets et des devoirs
- la suppression des classes et des élèves non présents sur le fichier BE1D
- l’archivage des billets et des devoirs dans un fichier pdf (menu Maintenance > Archives de l’école)
- la création d’un fichier pdf avec les comptes élèves (menu Maintenance > Archives de l’école)

OBSOLÈTE :
Le plugin CSV2auteurs désormais obsolète, a été retiré.
procédure d’importation des comptes auteurs avec CSV2auteurs
fichier exemple avec macro de formatage be1d2spip
L’importation du fichier BE1D ne crée pas les classes et n’affecte pas les élèves.
Lorsque l’importation est terminée, penser à communiquer le fichier utilisé à l’école.

Gestion des liens

Les liens s’affichent sur l’ensemble des sites de la plate-forme, dans le bandeau principal, en fonction du profil utilisateur. Ils sont classés par catégories.

Le descriptif s’affiche en rollover.

Le statut signifie "visible - non visible", cela permet de cacher un lien momentanément sans avoir à le supprimer.

Pour la catégorie on respecte la convention suivante :
1 sites institutionnels
2 sites ressource documentaire ou de découverte
3 sites d’exercices ou d’activités en ligne
4 sites pour les enseignants
11 sites à destination des parents
Pas de limite pour les catégories.

On veillera à ne pas proposer trop de liens (une quinzaine maxi par profil)

Migration

migration d’un site provenant de sites16.ac-poitiers.fr, sites17.ac-poitiers.fr ...

faire la demande à votre référent/conseiller TICE.

! En migrant un site on perd les classes et les devoirs. On précise bien à l’école qu’il n’y a plus d’éditeur visuel.

Statistiques

Les statistiques sont gérées par un autre logiciel que spip : piwik, lui même hébergé sur un serveur académique.

On peut demander un identifiant piwik pour un site d’école à mathieu.terroba
Cet identifiant est à saisir dans l’espace privé du site, menu Configuration > Fonctions école > Numéro d’identité PIWIK

Une page de consultation simplifiée des stats est à l’étude.