Sortie nature à La Poraire GS-CP

, par Ecole Henri Dès

Lundi 9 mai, les GS-CP se sont rendus à la Poraire avec le car de la commune pour découvrir la faune et la flore présente dans ce milieu.

Cette animation gratuite nous a été proposée dans le cadre des mesures compensatoires du parc éolien de Chiché et a été menée par Benoît Manceau de l’association La Buissonnante, que nous remercions vivement.

Avec Benoît, les élèves ont d’abord observé les végétaux présents en bord de rivière. Il y avait notamment un saule pleureur, un frêne, et un fusain sur lequel de nombreuses chenilles hyponomeutes était rassemblées et étaient suspendues à des fils reliés au sol. Nous avons senti la menthe sylvestre.

Puis, munis d’épuisettes les élèves ont tenté de pêcher des animaux aquatiques. Ils ont réussi à capturer entre autres : deux grenouilles, deux écrevisses, des larves de libellules, des dytiques, une nèpe, des gerris, des araignées... Puis les élèves les ont observés.

Enfin, ils les ont relâchés avant de retourner à l’école à pied, sous un soleil magnifique.

Ce fut une belle matinée !