La semaine des mathématiques en GS-CP

, par Ecole Henri Dès

La semaine des mathématiques s’est déroulée du 7 au 14 mars sur le thème "Mathématiques en forme(s)".
Les conseillers pédagogiques départementaux avaient concocté quatre défis pour les élèves adaptés à chaque niveau de classe.
Chaque jour, la mascotte Apimaths a présenté un défi aux élèves qui les a amené à se creuser les méninges, à faire preuve de logique et de coopération et à mobiliser leurs connaissances mathématiques.
Les élèves ont cherché, tâtonné discuté et argumenté avec leurs camarades, mis en scène les situations pour vérifier leurs hypothèses, et fait appel à leurs connaissances.

Voici un aperçu des défis proposés aux CP :

Défi 1 : "Quatre joueurs de tennis se rencontrent et se serrent la main à la fin du match. Chaque joueur serre également la main à l’arbitre. Combien de poignées de main seront données en tout ?"

Alors ? Avez vous trouvé la solution ? Les CP oui !

Défi 2 : "Dans mon grenier, j’ai retrouvé un tableau du peintre Richard Paul Lohse. Il était déchiré. Peux-tu m’aider à recomposer cette œuvre, en suivant les règles de l’artiste ? Dans chaque ligne et chaque colonne, chaque couleur n’apparaît qu’une fois. Deux cases qui se touchent par un côté ne sont pas de la même couleur."

Défi 3 : "En suivant les indications du tableau (cf photos jointes), trouve qui a mangé quoi."

Défi 4 : "Combien de carrés peut-on former dans cette marelle (cf photos jointes) ?"

Après avoir bien travaillé, la classe a reçu un diplôme officiel.
Félicitations les petits champions !