Sortie des PS/MS à Pougne-Hérisson ...au Nombril du Monde !

, par Anne DELIME

Ce lundi 22 mars, sous un beau soleil, les enfants ont pu découvrir le merveilleux jardin où sont nées toutes les histoires.
Après avoir écouté Violette nous raconter des histoires près du poêle, nous sommes partis dans le jardin chercher des reliques des 7 fils de Mélusine, la fée à queue de serpent et ailes de dragons. C’est elle qui est à l’origine du château de Pougne. Ses fils ont tous une particularité : 3 yeux, une dent de cochon, une patte de lion sur la joue, un oeil rouge... chaque boite trouvée était placée sous un drapeau de couleur qui avait une lettre. Chaque lettre était l’initiale d’un fils de Mélusine. Dans les boites, il y avait la caractéristique du fils et une carte le décrivant, ainsi que son prénom.
Après cette sorte de chasse au trésor, nous avons visité librement le jardin. Il y a pleins de surprises, des histoires qui se répondent et nous appellent de tous les côtés !
Après un beau et bon pique-nique, un temps calme à l’intérieur était proposé, certains n’y ont pas résisté !
L’après-midi, nous avons retrouvé Violette. Elle nous a raconté l’histoire de 3 géants qui sont arrivés ici avec une fusée. Le dernier, Gargan, a mangé tous les cailloux racontant les histoires et s’est endormi ! Nous avons cherché sa trace... et nous avons trouvé sa grosse tête endormie dans l’herbe. On a essayé de le réveiller avec une chanson, en lui chuchotant des choses à l’oreille mais en vain... il dort depuis si longtemps, qu’il est devenu pierre !
Violette nous a donné une vraie pierre certifiée racontant des histoires... peut-être la placerez-vous sous votre oreiller pour qu’elle continue à nourrir votre imaginaire !

Allez voir du côté des photos des CE1/CE2 pour un aperçu encore plus grand de ce lieu magique.