Informations du Ministère de l’Education Nationale à propos du coronavirus

, par Céline Cordeau

Le 6 mars dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale a diffusé ses dernières recommandations avant la rentrée du lundi 9 mars 2020, qui se fera normalement à l’école élémentaire Puy de Nelle à Champniers, comme dans toutes les écoles et collèges de Charente.
Des mesures d’hygiène strictes seront mises en place dès le lundi 9 mars 2020, lavage obligatoire des mains avant le passage au self et le plus souvent possible. A ce titre, je vous remercie d’échanger à ce sujet avec vos enfants sur le civisme attendu de chacun. En effet, force est de constater que les distributeurs de savon sont souvent vidés et abîmés et ce surtout dans les toilettes garçons. Il faut absolument veiller à ce que vos enfants comprennent que les lieux doivent être respectés.
Nous vous rappelons que si l’un de vos enfants présente les symptômes actuellement, vous devez contacter le SAMU 15 et pour davantage d’informations vous pouvez faire appel à la plateforme numéro vert qui s’affiche en bas de ce message. Si l’équipe enseignante constate qu’un élève présente les symptômes de ce virus à l’école, vous serez contactés et nous préviendrons le SAMU 15. Nous isolerons les éventuels cas suspects (toux, fièvre, gêne respiratoire).
Merci de votre compréhension.
Céline Cordeau, directrice de l’école élémentaire Puy De Nelle

Aux

Parents d’élèves

Objet : CORONAVIRUS SARS-CoV-2 Consignes au 06-03-2020

Pour toute information, veuillez consulter le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : www.education.gouv.fr

Ce site est la référence en terme de consignes et est mis à jour régulièrement afin de répondre à vos questions.

Voyages :
En ce qui concerne les départs, tous les voyages scolaires à l’étranger sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Les voyages en France sont autorisés sauf dans les villes « Clusters ».

Il n’y a plus de confinement pour les retours des séjours en zones dangereuses ou dans des villes « clusters ».
Il y a quatorzaine si et seulement si la personne est un cas avéré (dépistée) ou dans le cas d’une personne « contact » (en contact direct avec une personne étant un cas avéré).
Donc, sauf ces cas très particuliers, il y a une reprise scolaire dans des conditions normales.

Un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU centre 15.