Compte rendu de la réunion d’information générale Vendredi 13 et mardi 17 septembre 2019

, par Céline Cordeau

PRÉSENTATION ÉCOLE

Nous sommes donc en ce début d’année, 9 enseignantes en classe : Isabelle LACROIX CP - Nathalie ROLLAND CP - Monique MORISSET CE1 - Valérie LAROCHE VIGIER CE1/CE2 - Valérie CANON CE2 - Céline BRUNET CE2/CM1 - Virginie RAYNAUD CM1/CM2 - Aurélie BOSSANT sur les CP et sur les CM2 et Céline CORDEAU CM2. Nous comptons également Mme Léa METIFET enseignante remplaçante rattachée à l’école. Nous pouvons aussi compter sur Mme Marie-Line VIDEAU Maîtresse E, Mme Marie LEVEQUE Maîtresse G et Mme Floriane BONNEL psychologue scolaire membres du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).
Cette année nous comptons 197 élèves en tout, répartis comme suit :

  1. 22 CP avec Isabelle LACROIX et Aurélie BOSSANT,
  2. 23 CP avec Nathalie ROLLANT,
  3. 24 CE1 avec Monique MORISSET,
  4. 24 CE1/CE2 avec Valérie LAROCHE-VIGIER,
  5. 26 CE2 avec Valérie CANON,
  6. 25 CE2/CM1 avec Céline BRUNET,
  7. 26 CM1/CM2 avec Virginie RAYNAUD,
  8. 27 CM2 avec Aurélie BOSSANT et Céline CORDEAU.

RYTHME SCOLAIRE
Je vous rappelle l’organisation des rythmes scolaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 15H45, les mercredis de 9H00 à 12H00.

MAIRIE
La MAIRIE de Champniers gère la garderie, les Temps d’Activités Périscolaires, le transport scolaire et la restauration. Vous pouvez les contacter en passant par la « Structure Toboggan » ou directement à la mairie.

L’APE
L’APE, l’Association des Parents d’Élèves, est dynamique et s’investit pour l’école. Nous les remercions beaucoup tant pour leur implication personnelle que financière. Vous pourrez vous rendre à leur assemblée générale qui se tiendra le vendredi 20 septembre.

MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES : PLAN VIGIPIRATE ROUGE, VIGILANCE ATTENTAT
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous : élus, parents, personnels de la mairie, enseignants… Il a été installé des barrières afin de sécuriser l’accès à l’école. Vous pouvez également lire les affiches liées à la vigilance. Je vous invite également à lire le livret « Sécurité des écoles : le guide des parents » sur le lien [http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/21/8/2016_securite_guide_ecole_parents_616218.pdf.]
Rappels des consignes de sécurité :
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école doit réaliser deux exercices de sécurité, dont un avant les vacances d’automne - prioritairement l’exercice "attentat intrusion" ;
  • une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
  • il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
    Nous ferons 2 à 3 exercices incendie (sans que les enseignants soient avertis). Nous ferons également 2 exercices de mise en sécurité dont une Alerte Intrusion (obligatoire).
    Le PPMS (le Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été remis à jour à la rentrée avec une mise à jour du personnel. Le but est de développer dans l’institution scolaire une culture pérenne de la gestion du risque et de la sécurité, de développer la vigilance et mettre du sens à cette gestion. Pour autant, nous ne devons pas favoriser le climat anxiogène. Nous tenterons de donner du sens aux différents exercices de sécurité aux élèves afin qu’ils en comprennent les enjeux sans être « choqués ».
    Sur le temps scolaire, hors heures d’entrée et de sortie (hors 8H50, 12H00, 13H20 et 15H45 pour les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 8H50 et 12H00 pour le mercredi), nous vous demandons de bien vouloir vous garer sur le parking de la structure Toboggan et de passer par l’escalier pour venir récupérer et / ou déposer votre enfant. En effet, il ne sert à rien d’appuyer sur l’interrupteur du petit portillon en bas donnant sur la rue car personne n’entendra ni ne viendra vous ouvrir.

ASSURANCE SCOLAIRE
Nous vous rappelons que votre enfant doit être couvert par une assurance.
Que garantit l’assurance scolaire ? L’assurance scolaire souscrite doit garantir les dommages : a) que l’élève pourrait causer à des tiers (garantie de responsabilité civile) b) qu’il pourrait subir (garantie individuelle accidents corporels).
Les titulaires d’une police d’assurance multirisques familiale doivent vérifier attentivement la nature des risques couverts par ce contrat. Il est conseillé de demander à l’assureur de fournir par écrit les précisions nécessaires.
L’assurance est obligatoire pour toutes sorties facultatives (c’est-à-dire celles où nous sortons en dehors du temps scolaire, le midi, si nous arrivons après l’heure de sortie des classes…).

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES
Le vendredi 11 octobre, les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu.
Chaque parent est électeur et éligible dans l’école où sont scolarisés ses enfants. Pour l’école Puy de Nelle, il s’agira d’élire 8 représentants des parents d’élèves au Conseil d’École [8 titulaires (1 par classe) + 8 suppléants]. Si vous souhaitez des informations n’hésitez pas à prendre contact avec moi-même ou avec les anciens élus. Les personnes désirant se présenter à ces élections doivent se faire connaître auprès de la directrice, par écrit, au plus tard, vendredi 20 septembre, afin de constituer les listes de candidatures pour le lundi 30 septembre 2019. Vous pouvez prendre contact avec les élues de l’année précédente ou venir vous présenter directement auprès de la directrice. En effet, être élu représentant des parents d’élèves au Conseil d’Ecole est dissociable d’être membre de l’APE.

LE RASED
Les enseignantes du Réseau d’Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté sont des enseignantes qui vont nous aider à accompagner vos enfants dans leur parcours d’apprentissage et ce dans un seul but : lever les difficultés, permettre d’ôter tout obstacle à leurs apprentissages. Elles sont au nombre de 3 : Mme VIDEAU Maîtresse E (difficultés scolaires dans les apprentissages), Mme LEVEQUE Maîtresse G (difficultés pour être élève, dans le relationnel) et Mme BONNEL Psychologue scolaire. Elles peuvent intervenir après une demande de notre part mais aussi suite à un souhait émis de votre part, vous avez reçu une plaquette avec leur numéro de téléphone à cet effet.

LA CHARTE SUR LA LAÏCITÉ
Je vous rappelle que nous sommes dans une école laïque et que dans ce cadre vous pouvez consulter la Charte de la laïcité au sein de l’école ou sur le site [www.education.gouv.fr/cid73666/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html], Circulaire n° 2013-144 du 6 septembre 2013.

IMPORTANT : ABSENCE SUR TEMPS SCOLAIRES POUR RAISONS PERSONNELLES
Il est demandé aux directeurs/trices d’avoir une attention toute particulière sur l’assiduité des élèves, maternelle compris. Nous vous rappelons donc que l’obligation scolaire doit être respectée. Les demandes d’autorisation d’absences émanant de parents pour des séjours en dehors du temps scolaire devront être signifiées par un courrier de leur part à l’Inspection : Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, Angoulême Nord, Inspection Académique de la Charente, Cité Administrative du Champ de Mars, Bâtiment B, Rue Raymond Poincaré, 16 023 ANGOULÊME CEDEX. Ce courrier sera ensuite transmis par les soins de Mme l’INSPECTRICE à la division des élèves.

GENERALITES : ÊTRE DANS DE BONNES CONDITIONS POUR TRAVAILLER

  • Sommeil essentiel. Se coucher tôt les soirs d’école.
  • Petit déjeuner conséquent pour tenir la journée.
  • Penser à donner un manteau ou un blouson en cas de pluie ou de froid (hiver).
  • Penser à donner à chaque enfant un paquet de mouchoirs.
  • Nécessité d’avoir un matériel complet et en bon état.
  • Nous ne donnons pas beaucoup de travail à faire le soir, mais nous souhaiterions que lorsqu’un travail est demandé qu’il soit fait. Nous comptons donc sur vous afin de vous impliquer dans le suivi scolaire de vos enfants en regardant ce qu’il a à lire, ses cahiers, nos commentaires, etc. . Nous sommes en effet là pour instruire vos enfants et vous aider à les éduquer mais sans collaboration réelle entre vous parents et nous enseignants, notre objectif ne peut être atteint.
    Il faut de bonnes conditions pour pouvoir se concentrer pendant la journée.
    Parfois, des situations personnelles peuvent perturber les enfants et rendre plus difficile l’acquisition de ces compétences. N’hésitez pas à venir nous parler des choses qui vous paraissent importantes. Le réseau d’aide peut également aider un enfant à un moment donné ou sur du plus long terme et ce en collaboration avec les parents et les enseignants.

Mme Céline CORDEAU pour l’équipe enseignante