Port du masque catégorie 1

, par Céline Cordeau

Nouvelles directives concernant le port du masque à l’école

Attention : au retour des vacances scolaires de février, le nouveau protocole sanitaire impose aux élèves de porter des masques « grand public » de catégorie 1.

• Qu’est-ce qu’un masque « grand public » catégorie 1 ?
    Il s’agit d’un masque industriel en tissu ; homologué, il répond à des normes qui garantissent une filtration de 90% des particules de 3 microns.
    Par comparaison, un masque « grand public » de catégorie 2 ne filtre que 70% des mêmes particules.
    Quant aux masques artisanaux, ils ne garantissent pas un niveau de protection défini, car celui-ci dépend des caractéristiques techniques du tissu utilisé.
  • Comment reconnait-on un masque « grand public » catégorie 1 ?
    La mention « SPEC S76-001 » ou « UNS1 / catégorie 1 » doit figurer sur l’emballage ou la notice d’utilisation.
    On trouve également un logo (en couleur ou noir et blanc) qui indique le nombre maximum de lavages :
    logo filtration 1
  • Le masque chirurgical est-il désormais interdit pour les élèves ?
    Le masque chirurgical peut continuer à être porté s’il possède la norme EN 14683, qui garantit la qualité du produit et une filtration à 90% des particules de 3 microns.
    Jetable, le masque chirurgical revient plus cher à l’usage que les masques grand public.
  • Pour en savoir plus sur le port du masque pour les élèves, tapez « FAQ éducation nationale » dans votre moteur de recherche.

Votre enfant doit être équipé de deux masques par jour.
Les masques en tissu doivent être lavés après chaque usage.
Un grand merci à tous pour votre collaboration !