ACCUEIL Juin 2020 et Réponses aux questions les plus récurrentes

, par Céline Cordeau

Chers parents,

Nous venons vers vous suite aux dernières annonces gouvernementales datant du jeudi 28 mai et ainsi répondre aux questions les plus récurrentes :

Les annonces faites permettent-elles d’assouplir le protocole sanitaire ?

Non, les annonces faites ne permettent pas d’assouplir le protocole sanitaire.
Il reste le même et c’est lui qui conditionne l’organisation.

L’organisation actuelle vaut-elle jusqu’au 4 juillet 2020 ?

Oui, cette organisation a été réalisée pour tenir jusqu’au 4 juillet 2020.
Le protocole restant le même, nous restons sur l’organisation mise en place, soit l’accueil 2 jours par semaine.
Les CP de Mme ROLLAND, les CE1 de Mme MORISSET, les CE1/CE2 de Mme LAROCHE-VIGIER et les CM1/CM2 de Mme RAYNAUD sont accueillis les lundi et mardi.
Les CP de Mmes LACROIX et BOSSANT, les CE2 de Mme CANON, les CE2/CM1 de Mme BRUNET et les CM2 de Mmes BOSSANT et CORDEAU sont accueillis les jeudi et vendredi.
Les élèves du groupe prioritaire sont accueillis tous les jours de la semaine.

Si des familles souhaitent le retour à l’école de leur enfant à partir du mois de juin, cette demande doit être faite rapidement par écrit et plusieurs jours avant ce retour auprès de l’école. Elle sera étudiée par la municipalité et l’équipe enseignante en fonction de la capacité d’accueil de l’école (cantine, périscolaire) et des classes.
Nous tenons à signaler que la capacité d’accueil de certaines classes (les deux classes de CP notamment et celle de CE2/CM1 de Mme BRUNET) est déjà atteinte que ce soit en classe ou à la cantine. Pour d’autres classes, nous n’en sommes pas loin.

Aussi, lorsque nous aurons atteint notre capacité d’accueil maximale nous ne pourrons plus accepter aucun élève.

Bien sûr nous aimerions accueillir tous les élèves mais le protocole étant ce qu’il est, nous ne sommes pas en mesure de les accueillir les quatre jours. Le protocole nous impose cette organisation.

VOICI LES EFFECTIFS MIS A JOUR

MiseAJourNombreElevesAccueillisJuin

LUNDI / MARDI

CP Nathalie ROLLAND 13 élèves

CE1 Monique MORISSET 9 élèves

CE1/CE2 Valérie LAROCHE VIGIER 7 élèves (2 + 5)

CM1/CM2 Virginie RAYNAUD 13 élèves (3 + 10)

Prioritaires 9 élèves (3CP + 1CE1 + 3 CE2 + 2CM1)

51 élèves

[16 CP + 12 CE1 + 8 CE2 (20CE) + 5 CM1 + 10 CM2 (15CM)]

JEUDI / VENDREDI

CP Isabelle LACROIX Aurélie BOSSANT 11 élèves en classe + 2 élèves en CM2

CE2 Valérie CANON 11 élèves

CE2/CM1 Céline BRUNET 13 élèves (4 + 9)

CM2 Aurélie BOSSANT Céline CORDEAU 11 élèves (+ 2CP)

Prioritaires 9 élèves (3CP + 1CE1 + 3 CE2 + 2CM1)

57 élèves

[16 CP + 1 CE1 + 18 CE2 (19CE) + 11 CM1 + 11 CM2 (22CM)]

Y aura-t-il une attestation de non prise en charge en raison de l’application du protocole de réouverture des écoles consécutif au traitement de la crise sanitaire ?

Oui. La directrice de l’école, Mme CORDEAU, vous en fournira une en précisant les journées pour lesquelles votre enfant ne pourra pas être accueilli.
Cette attestation pourra alors être transmise à votre employeur.
Plusieurs attestations ont déjà été élaborées.

Y aura-t-il un assouplissement du protocole et une capacité d’accueil plus grande par la suite, avant les vacances d’été ?

Non, M. BLANQUER a annoncé le mardi 2 juin que le protocole sanitaire ne sera pas assoupli en juin, en septembre il le sera si les conditions le permettent.

La rentrée en septembre 2020 se fera-t-elle dans les mêmes conditions ?

Nous ne pouvons répondre à cette question.
Nous n’avons aucun élément en notre possession pour y répondre.

Mon enfant aura-t-il du retard l’année prochaine, puis-je demander un maintien (redoublement) ?

Vous vous inquiétez du retard scolaire que pourrait prendre votre enfant, c’est légitime. Rassurez-vous, tous les enfants de France (et au-delà) sont dans la même situation.
A la rentrée scolaire prochaine, nous nous adapterons. C’est notre travail, et nous le faisons avec cœur ! Faites-nous confiance comme nous vous faisons confiance.
Chaque enseignant du primaire, de collège et de lycée est tout à fait conscient que votre enfant a vécu cette période très particulière et adaptera son enseignement, en reprenant les bases, en révisant avant d’attaquer de nouvelles notions.

Comptant sur votre compréhension.

Prenez soin de vous et bon courage à tous.

Cordialement,

L’équipe enseignante de l’école Puy de Nelle